Les voitures miniatures de la série 200 de Majorette
Un aperçu de la production française de cette marque lyonnaise par ce listing incomplet, mais qui ira en s’enrichissant avec le temps… Une complexité de couleurs, modifications ou de châssis rendra les collectionneurs de Majorette dubitatifs… Cette liste non exhaustive a été conçue pour aider ceux ci dans leurs recherches. Mais avant tout, cela nous ramène a des souvenirs du coffre a jouets de notre enfance… Ah trompettes du passé…

Réf: 201a. ech: 1/80. Cette Formule 1 BRM de 1962 est réalisée en zamac et matière plastique par Majorette.
Ce bolide du British Racing Motor avec ses tubes d’échappement latéraux montant vers le ciel a une carrosserie en zamac moulée d’une seule pièce…1965 à 1966.
Réf: 201b. éch: 1/60. La GS Citroën quatre portes que réalise cette fois ci Majorette est une berline de 1970.
La GS miniature est réalisée en zamac et matière plastique pendant seulement trois ans par majorette, ce n’est donc pas une miniature des plus facile a trouver en bon état, sans même parler de neuf en boite. Les deux portes avant reproduite sans montants s’ouvrent sur un intérieur succinctement reproduit. Une fragile antenne radio est située à l’arrière de cette jolie petites GS. Les pare choc et la calandre avec ses deux phares, les feux et la plaque minéralogique arrière de cette GS Majorette sont moulés à même le châssis serti, qui est lui aussi en métal. Le vitrage arrière du hayon a ses lignes de désembuage qui sont moulées à même le plastique translucide. La carrosserie en zamac est parée de diverses couleurs comme le bleu, le bleu métal, le bleu turquoise, le vert prairie, le vert fluo, le rouge, le jaune citron, ou encore le rose bonbon…1971 à 1974.
Réf: 201ca. éch: 1/60. La caravane “St Tropez” de la marque Digue que Majorette reproduit ici est en zamak et matière plastique avec plusieurs décorations spécifiques.
Le châssis de cette caravane portée par un essieux est en zamak, tandis que les fenêtres sont vitrées de plastique translucide teinté de jaune. Il fut produit tout un tas de variantes (City, Music Pop, planche a voile, etc…), la coque de la caravane invariablement en plastique est teintée de blanc, jaune, ou encore crème. Les marquages et autres décorations apposés sur cette caravane par Majorette sont dans un premier temps réalisés sur du papier adhésif, puis tampographiés. Cette jolie petite réalisation est ainsi prête a être attelée a une voiture de la marque équipée d’un crochet de remorque…1975 à 1977.
Réf: 201d. éch: 1/52. La Visa Citroën que Majorette reproduit maintenant est une phase II Chrono réalisée en zamak et matière plastique.
Le châssis et la carrosserie de cette Visa miniature sont moulés en zamac, la couleur la plus courante est le blanc, tandis que la version jaune est plus difficile a trouver. Les portes sont closes sur cette Visa, mais par conte le hayon arrière s’ouvre lui. Les pare chocs et la calandre avant, les feux, ainsi que la plaque minéralogique arrière de cette Visa Majorette sont moulés à même le châssis serti en métal. Les deux phares avant translucides sont rapportés sur cette Visa qui fut produit en diverses versions, sans modification du moule original, mais avec différentes déco tampographiées ( Visa 4×4, Visa Chrono, Visa Panzani, Rallye, En avant la région, etc…)…1984 à 1988.
Réf: 202. éch: 1/80. La Formule 1 Porsche huit cylindres de 1500 cm3 que reproduit Majorette est réalisée en zamac et matière plastique.
Les jantes en plastique sont chaussées de pneus en vinyle noire, le pare brise est translucide, un arceau de sécurité dorsale est présent. Le pilote reproduit dans son habitacle doit être Dan Gurney qui remporta au volant de ce bolide le grand prix de l’automobile club de France en 1962…1965 à 1966.
Réf: 202da. éch: 1/60. La Volkswagen Coccinelle type 1302 de Majorette est munie d’une lunette de toit, le coffre avant s’ouvre.
Un joli modèle réduit réalisé en zamac et matière plastique dans de nombreux coloris ou versions, toujours immatriculées “462 VU 75”. Une cox très correct dans ses proportions, même si elle me semble un tant soit peu ramassée, ce qui est en fait, un des caractéristique du type 1302. Les phares ainsi que les pare-chocs sont de couleur métal, ils sont solidaires du châssis serti qui est en zamac. La Coccinelle de Majorette sera comme la vrais un véritable succés de production, fabriquées a des millions d’exemplaires…1971 à 1974.
Réf: 202db. éch: 1/60. La cox berline de type 1302 réalisée par Majorette est en zamac et matière plastique est immatriculée “462 VU 75”.
Cette miniature fut réalisée dans divers coloris ou versions, avec un toit qui est toujours ouvert. Les roues en plastique sont de types rapide et le châssis métal porte la mention ” made in France “, il est serti. Le coffre avant ne s’ouvre plus, il est maintenant solidaire de la caisse…1974 à 1978.
Réf: 202dbc. éch: 1/60. La coccinelle berline de type 1302 de Majorette est réalisée en zamac et matière plastique dans divers coloris ou versions avec un toit qui est toujours ouvert.
Les roues en plastique sont de types rapide et le châssis serti en métal porte la mention made in France. Le coffre avant ne s’ouvre plus, il est moulé solidairement de la caisse…1974 à 1978.
Réf: 202dbj. éch: 1/60. La Coccinelle berline de type 1302 Rallye que reproduit Majorette est réalisée en zamak et matière plastique.
Le toit ouvrant de cette miniature est toujours présent, tout comme l’accroche remorque. La peinture est du type coulures, des stickers courses “54, Cibié…”, sont réalisés en décalcomanie et sont apposés sur cette voiture.
Réf: 202ga. éch: 1/53. La Triumph que reproduit cette fois ci Majorette est une TR7, réalisée en zamac et matière plastique.
La sportive anglaise en miniature de Majorette est munie de deux portes ouvrantes, reproduite sans montant. Un modèle réduit de la TR7 qui fut commercialisé avec ou sans le marquage tampographiè “TR7” sur le capot, et le numéro 35 sur le toit…1982 à 1987.
Réf: 202h. éch: 1/53. La Peugeot 405 que commercialise Majorette est une version Turbo 16 affublée d’un “énorme” aileron stabilisateur.
Cette miniature est réalisée en zamac et matière plastique, avec ses deux phares avant translucides qui sont rapportés. Il y a diverses variantes de décorations pour cette 405 T16, avec plusieurs couleurs de carrosseries, allant du blanc au rouge, en passant par le bleu, le jaune, le vert métal, etc…). Les dernières variantes de couleurs seront produite par ou pour majorette, hors de France, principalement en Thaïlande…1989.
Réf: 203aa. éch: 1/87. Le camion de forains type “marché” que nous propose Majorette est du type étal mobil.
Cette miniature est un des modèle les plus typique de cette série 200 commercialisée par Majorette. Ce fourgon forain est un Citroën type H, recarrossé en boutique mobile, il est réalisé en zamac et matière plastique…1965 à 1968.
Réf: 203b. éch: 1/53. La berline Fiat 127 de Majorette est réalisée en zamac et matière plastique de couleur vert pomme.
Un chien passe sa tête par la fenêtre de cette petites Fiat, les portes avant sans montants sont quand a elles ouvrantes. Le châssis est marqué 1/55ème, mais nous sommes bien au 1/53ème pour cette Fiat commercialisée par Majorette…1972 à 1978.
Réf: 203f. éch: 1/55. La moto de la Police que nous propose Majorette est réalisée en zamac et matière plastique de couleur bleue.
Le pilote chevauchant cette moto est en matière plastique monochrome semi souple de type PVC…1980 à 1986.
Réf: 204aa. éch: 1/100. Le camion Bernard grande échelle des sapeurs pompiers reproduit par Majorette est réalisé en zamac et matière plastique de couleur rouge.
De nombreuses variantes de ce best-seller de la marque Majorette existent, avec des différences notables, notamment au niveau du châssis. Le support d’échelle est en plastique et non rotatif, le châssis serti est quand à lui en plastique gris, les deux portes en plastique de la cabine en zamac s’ouvrent.
La cabine est aménagée est un conducteur rapporté y prend place, seul le pare brise et la lunette arrière sont vitrées. La boite est en plastique translucide avec la mention rail route surmoulée sur les premiers modèles…1965 à 1973.
Réf: 204ba. éch: 1/100. Le camion Bernard grande échelle des sapeurs pompiers commercialisé par Majorette est réalisé en zamac et matière plastique de couleur rouge.
De nombreuses variantes de ce moule existe avec des différences notables au niveau du châssis. Le support de l’échelle est en plastique et non rotatif, le châssis serti est quand à lui en plastique gris, les portes de la cabine entièrement moulées en zamac ne s’ouvrent plus. Sur ce véhicule miniature, seul le pare brise et la lunette arrière sont vitrées, la cabine est toujours aménagée, tandis qu’un conducteur rapporté y est présent. La boite est en plastique translucide…1965 à 1973.
Réf: 204ca. éch: 1/100. Le camion Bernard grande échelle de Majorette est un véhicule utilisé par les sapeurs pompiers.
Ce modèle réduit est réalisé en zamac et matière plastique de couleur rouge, avec de nombreuses variantes de moules, les différences les plus frappantes sont visible au niveau du châssis. Le support de l’échelle est en plastique et non rotatif, le châssis serti est quand à lui en plastique gris, il bénéficie de sommaires reproductions du pont, ainsi que des réservoirs et de l’échappement. Les portes de la cabine entièrement moulée en zamac ne s’ouvrent plus, le pare brise, les vitres latérales et la lunette arrière sont vitrées, la cabine est toujours aménagée et le conducteur a définitivement disparu…1965 à 1973.
Réf: 204da. éch: 1/87. Le camion des sapeurs pompiers reproduit ici par Majorette est réalisé en zamac et matière plastique de couleur rouge.
La porte située à l’arrière est ouvrante et les vitrages teintés sont translucide…1973 à 1978.
Réf: 204ca. éch: 1/80. Le fourgon d’intervention des pompiers américains commercialisé par Majorette a deux gyrophares orange sur sont avant de toit.
Ce fourgon est réalisé en zamac et matière plastique de couleur rouge, il porte sur chacune de ses deux portes un écusson
“Fire Brigade”. Une échelle en plastique recouverte de peinture façon chrome est accrochée par des ergots sur le dessus de ce véhicule d’intervention, qui s’inspire d’un Dodge…1973 à 1978.
Réf: 204ca. éch: 1/60. Le fourgon d’intervention des sapeurs pompiers français commercialisé par Majorette.
Ce fourgon est réalisé en zamac et matière plastique de couleur rouge, il porte maintenant sur chacun de ses cotés une bande zébra avec en son centre la mention “Service”. Une échelle en plastique recouverte de peinture façon chrome est accrochée par des ergots sur le dessus de ce véhicule d’intervention, qui s’inspire d’un Dodge. Les deux gyrophares orange de toit sont toujours bien là…1973 à 1978.
Réf: 204h. éch: 1/57. Le camion de transport de fond “Bank Security” qui est réalisé en zamac et matière plastique de couleur vert ou gris métal.
La porte située à l’arrière est ouvrante, tandis que les vitrages teintés sont translucide…1980.
Réf: 204ib. éch: 1/57. Le camion blindé Bank Security servant aux transports de fonds que commercialise cette fois ci Majorette est réalisé en zamac et matière plastique de couleur jaune.
La porte située à l’arrière est ouvrante et les vitrages teintés de jaunes sont translucide…1980 à 1981.
Réf: 204ic. éch: 1/57. Le camion de transports de fonds Bank Security reproduit par Majorette est réalisé en zamac et matière plastique, de couleur vert ou gris métal.
La porte située à l’arrière est ouvrante et les vitrages teintés sont translucide…1980.
Réf: 205a. éch: 1/87. Le camion Bernard benne Carrière mobile réalisé en zamac et matière plastique par Majorette.
De nombreuses variantes de ce moule existent, avec d’importantes différences au niveau du châssis qui est en plastique gris, les deux portes de la cabine s’ouvrent…1965 à 1973.
Réf: 205b. éch: 1/87. Le camion Bernard benne Carrière mobile de Majorette est réalisé en zamac et matière plastique.
De nombreuses variantes de ce moule existent, avec d’importantes différences au niveau du châssis qui est en plastique gris, les portes de la cabine ne s’ouvrent plus sur cette deuxième série…1965 à 1973.
Réf: 205c. éch: 1/87. Le camion Magirus Deutz benne Carrière mobile de Majorette est réalisé en zamac et matière plastique.
La benne en zamac est mobile sur ce joli petit camion de chantier…1976 à 1980.
Réf: 205d. éch: 1/100. Le camion Scania benne Carrière que nous propose Majorette est en zamac et matière plastique de couleur orange.
La benne en zamac de ce camion miniature est mobile…1976 à 1982.
Réf: 205e. éch: 1/100. Le camion Scania benne Carrière que reproduit cette fois ci Majorette, est une version militaire, du génie.
Un véhicule militaire réalisé en zamac et matière plastique de couleur vert armée pour la caisse et marron pour la benne. Cette benne en zamac est mobile et percée en son sommet, pour intégrer le gyrophare de toit du camion. Le châssis serti est en plastique blanc ivoire…1978.
Réf: 206a. éch: 1/65. Le break U 404 que nous propose Majorette est carrossé en ambulance.
Ce break vitré a ses deux portes avant sans montants qui s’ouvrent, un gyrophare trône quand a lui sur le toit. Le capot moteur et le hayon arrière de cette jolie petite 404 Majorette s’ouvrent…1968 à 1971.
Réf: 206b. éch: 1/66. La Citroën DS ambulance carrossée par Heuliez de Majorette est réalisée en zamac et matière plastique de couleur blanche.
La porte d’accès arrière s’ouvre sur un intérieur de bonne facture réalisé en plastique blanc. Un beau modèle réduit de la DS, qui est déjà très recherché, par les Citroënnistes entre autres…1973 à 1981.
Réf: 206c. éch: 1/65. La DS Citroën break dans sa version ambulance, carrossée par Heuliez.
Cette miniature produite à Rilleux (69) par Majorette est réalisée en zamac et matière plastique de couleur blanche. La porte d’accès arrière s’ouvre sur un aménagement intérieur de bonne facture, reproduit en plastique blanc, deux drapeaux à l’avant et un gyrophare de toit complète l’ensemble. Un beau modèle aux formes très justes, qui est déjà très recherché, par les Citroënnistes de tout poil…1973 à 1981.
Réf: 206j. éch: 1/55. La Pontiac Fiero que nous propose la marque par Majorette à partir de 1985 est un coupé produit par la filiale Pontiac de General Motors de 1984 à 1988.
Cette miniature est réalisée de façon simpliste en zamac et matière plastique, le châssis en métal est serti. Les vitrages translucides sont teintés de jaune, la carrosserie se verra parée de nombreuses couleurs et de diverses versions de décorations comme les numéros de courses “42” sur le toit et le capot moteur, Fiero 3 Turbo, Rallye Mobil numéro 3, etc. Une version changeant de couleur a la chaleur ou a l’humidité verra le jour en 1989, dans la série “Color Pack”. La Pontiac Fiero est une voiture sportive légère dessinée par Hulki Aldikacti et produite par la filiale Pontiac de General Motors de 1984 à 1988. Le nom de “Fiero” signifie “fier” en italien.…1985 à 1991.
Réf: 207aa. éch: 1/66. La Jaguar type E de Majorette est réalisée en zamac et matière plastique, commercialisée en divers coloris.
Une belle miniature qui capte très bien les lignes de son modèle originale, un de mes modèles Majorette préféré. La cellule avant s’ouvre sur une succinct reproduction du bloc moteur V12…1972 à 1978.
Réf: 207ab. éch: 1/66. La Jaguar type E de Majorette est réalisée en zamac et matière plastique.
Ce modèle réduit au 1/66èle de la type E fut commercialisé en divers coloris, avec un jaguar en décalcomanie sur le capot avant. Une belle miniature qui capte très bien les lignes de son modèle originale, un de mes modèles Majorette préféré. La cellule avant bascule sur une succinct reproduction du bloc moteur V12…1972 à 1978.
Réf: 207b. éch: 1/80. Le camping car d’inspiration libre réalisé en zamac et matière plastique par Majorette.
La cellule arrière intégralement moulée en plastique vient s’emboiter sur la caisse de cette miniature produite par Majorette…1972 à 1979.
Réf: 207c. ech: 1/55. La moto “Pop” de Majorette est réalisée en zamac et matière plastique.
Cette moto est identique en tout point a celle de la référence: 203, seul le pilote “Pop man” est différent, par contre il est toujours réalisé en plastique, avec maintenant une guitare dans le dos…1980 à 1983.

Réf:208aa. éch: 1/60. La Chrysler 180 produite par Majorette est réalisée en zamac et matière plastique, les portes avants s’ouvrent.
Un modèle réduit chaussé tout d’abord de jantes chromées avec des pneus sur moulés, puis, par la suite de roues de type rapide. L’aménagement intérieur est moulé en plastique avec un volant. Un crochet d’attelage se trouve à l’arrière de cette Chrysler miniature juste dans ses formes. Cette 180 est la première Simca produite par Majorette, même si elle est siglée par Chrysler, qui vient de racheter Simca…1972 à 1978.
Réf:208ac. éch: 1/60. La Chrysler 180 berline dans sa variante Interprix Levi’s réalisée par Majorette.
La miniature est en zamac et matière plastique, elle est chaussée de roues de types rapides. Un modèle publicitaire peint en jaune, le châssis en métal est serti, les portes avants s’ouvrent et un crochet d’attelage se trouve à l’arrière…1972 à 1978.
Réf: 208b. éch: 1/70. Le tracteur agricole avec cabine couverte commercialisé par Majorette tracte une herse.
Le tracteur réalisé en zamac et matière plastique est de couleurs vert et jaune, la herse est elle entièrement en plastique…1980.
Réf: 209. éch: 1/60. La Porsche 911 reproduite par Majorette est réalisée en zamac et matière plastique…1982 à 2004.
Réf: 210a. éch: 1/60. La Volkswagen K.70 reproduite ici par Majorette est réalisée en zamac et matière plastique.
La miniature de Majorette est carrossée bleue métal, ou verte, les portes avant sans montants s’ouvrent sur un aménagement intérieur est moulé en plastique avec un volant. Le châssis en métal de cette miniature est orné du logo VW, il est serti. La K 70 est la première traction avant de la gamme Volkswagen…1972 à 1977.
Réf: 210bb. éch: 1/60. La voiture que reproduit ici Majorette est une Golf LS série I de Volkswagen.
La miniature de Majorette est réalisée en zamac et matière plastique de couleur noire. Le coffre arrière est ouvrant et les marquages latéraux “Golf ” sont tampographiés, un crochet de remorque est présent à l’arrière…1978 à 1985.
Réf: 210bc. éch: 1/60. La Volkswagen Golf I LS de Majorette est réalisée en zamac et matière plastique, ici de couleur rouge.
Le coffre arrière est ouvrant, tandis que les marquages latéraux “Golf ” sont tampographiés, un crochet de remorque est présent à l’arrière de cette miniature…1978 à 1985.
Réf: 211a. éch: 1/70. Le tractopelle chargeur reproduit ici par Majorette est de type Volvo sans cabine fermée.
Ce modèle réduit est réalisé en zamac et matière plastique de couleurs orange ou vert armée. Le modèle militaire est de loin le moins courant…1972 à 1978.
Réf: 211b. ech: 1/87. Le tractopelle chargeur type Volvo avec une cabine fermée réalisé en zamac et matière plastique par Majorette est de couleurs orange, rouge.
Un modèle réduit au H0 qui est assez bien traité dans son ensemble. Le châssis est marqué pour les modèles produit tardivement des deux références 211b & 263.
Réf: 211c. ech: 1/70. Le tractopelle chargeur chasse neige type Volvo de Majorette est réalisé en zamac et matière plastique de couleur rouge…1979.
Réf: 212. ech: 1/80. La dépanneuse d’inspiration libre réalisée par Majorette est en zamac et matière plastique.
Cette miniature fut reproduite de divers couleurs ou versions, blanche, bariolée, verte, Sos dépannage, Sapeurs Pompiers de couleur rouge, armée, Secours auto routier de couleur orange, etc… Sur le toit de la cabine on retrouve deux roues de secours et une antenne noire en plastique ou bien deux gyrophares bleu ou orange. De très nombreuses versions et couleurs ont été disponible tout au long de la production de ce modèle…1972 à 1979.
Réf: 213a. ech: 1/60. La DS 21 de Citroën réalisée en zamac et matière plastique par Majorette.
Le capot moteur et le coffre sont ouvrant, la référence 213 n’est pas spécifiée sur le châssis en zamac, les phares sur cette première série sont ronds…1968 à 1972.
Réf: 213b. ech: 1/60. La DS 21 Citroën que Majorette reproduit ici est réalisée en zamac et matière plastique.
Le capot moteur et le coffre sont ouvrant, les phares sur cette deuxième série sont ovalisés…1968 à 1972.
Réf: 213c. ech: 1/60. La Mercedes coupé de ville de Majorette est une 350 SL réalisée en zamac et matière plastique…1974 à 1979.
Réf: 213f. ech: 1/87. Le camion Mercedes Benz fourragère réalisé en zamac et matière plastique par Majorette.
Ce camion en modèle réduit est de couleur rouge pour la cabine et marron pour la fourragère…1982.
Réf: 214a. ech: 1/60. La DS 21 Citroën réalisée en zamac et matière plastique par Majorette tracte une remorque porte bateau.
Le capot moteur et le coffre de la DS sont ouvrant, la référence 213 n’est pas spécifiée sur le châssis en zamac, les phares de cette première série sont ronds. Le bateau a moteur est en plastique bicolore, sa remorque est a un essieu…1968 à 1972.
Réf: 214b. ech: 1/60. La DS 21 Citroën reproduite par Majorette est réalisée en zamac et matière plastique, elle tracte une remorque porte bateau.
Le capot moteur et le coffre de la voiture sont ouvrant, la référence 213 n’est pas spécifiée sur le châssis en zamac, les phares sur cette DS deuxième série sont ovalisés. La remorque est a un essieu, quand au bateau a moteur transporté, il est en plastique bicolore.
Réf: 214c-Pepsi. ech: 1/87. Le camion Saviem a trois essieux de Majorette porte un container aux couleurs du marchand de soda Pepsi Cola.
Une miniature publicitaire réalisée en zamac et en matière plastique de couleur blanche. Le container est en plastique blanc, il est amovible, les deux portes arrières s’ouvrent et la décoration est imprimée sur un papier autocollant, ou tampographié, suivant les modèles. Le châssis en plastique noire est serti…1976 à 1984.
Réf: 214c-pda. ech: 1/87. Le camion Saviem porte container que nous propose Majorette est cette fois ci aux armes de la chaîne de pizzerias Pizza del arte.
Un modèle réduit publicitaire reproduit en zamac et matière plastique, la cabine et le bas de caisse est de couleur rouge, un spoiler de toit disgracieux a fait son apparition, histoire de donner un coups de jeune a ce moule qui commence a dater. Le container en plastique teinté de blanc est amovible, les deux portes arrières sont ouvrantes et la décoration est imprimée sur un papier autocollant.
Réf: 214c-pda. ech: 1/87. Le camion Saviem porte container reproduit par Majorette est maintenant porteur de la publicité du fromage “Roquefort-Société”. Un modèle réduit publicitaire reproduit en zamac et matière plastique, la cabine et le bas de caisse est de couleur blanche, un spoiler de toit disgracieux a fait son apparition. Le container en plastique teinté de blanc est amovible, ses deux portes arrières sont ouvrantes et la décoration est imprimée sur un papier autocollant.
Réf: 215aa. ech: 1/60. La DS 21 Citroën avec un capot et un coffre ouvrant reproduite par Majorette tracte une caravane de type “Baronnette” Digue.
cet ensemble tracteur, tracté est réalisé en zamac et matière plastique. La DS miniature première série possède des phares ronds.
Réf: 215ab. ech: 1/60. La DS 21 Citroën avec un capot et un coffre ouvrant tractant une caravane “Baronnette” Digue.
Un bel ensemble qui est reproduit par Majorette en zamac et matière plastique. Voici donc une deuxième série de la DS Citroën, munie cette fois ci de phares ovalisés.
Réf: 215b. ech: 1/82. Le camion Unimog 4×4 reproduit ici par Majorette dans sa série 200 est bâché, il possède à l’avant des fourches de transpalette…1976 à 1982.
Réf: 215d. ech: 1/82. Le camion Unimog 4×4 bâché que nous propose Majorette est toujours porteur d’une fourche de transpalette.
Une jolie reproduction en zamac et matière plastique de ce véhicule muni d’une fourche mobile à l’avant…1976.
Réf: 215e. ech: 1/57. La Chevrolet Corvette 83 de Majorette est réalisée en zamac et matière plastique de couleurs bleue et rouge avec des publicités “tsp, Good yea “.
Les deux portes sont ornées des numéros 43, elles s’ouvrent sur un aménagement intérieur en plastique de couleur rouge orangé. Les vitres translucides sont teintées d’orange ou de jaune…1984 à 2003.
Réf: 216b. ech: 1/65. Le break 404 que nous propose Majorette est utilisé par la police française.
Ce break vitré a une grande antenne radio fixée à l’arrière, les deux portes avant sans montants s’ouvrent, un gyrophare trône sur le toit. Le capot moteur et le hayon arrière de cette jolie petite 404 U Majorette s’ouvrent…1968 à 1971.
Réf: 216d. ech: 1/60. La voiture de police américaine de type Plymouth que nous propose Majorette est réalisée en zamac et en plastique.
La miniature est de couleur bleue métal, l’aménagement intérieur est lui entièrement blanc. Le gyrophare et la rampes lumineuse de toit sont orange translucide, comme ci contre, ou bien encore teintés de rouge. La grande antenne radio d’aile est en plastique semi souple noire, l’étoile de Shérif présente sur le capot moteur porte en son centre les numéros de 1 à 9 …1973 à 1981.
Réf: 216f. ech: 1/65. Le mini bus “monospace” Toyota Lite Ace réalisé en zamac et en plastique par Majorette est de couleur orange.
L’aménagement intérieur de ce monospace asiatique est en plastique rouge…1983 à 1992.
Réf: 217cc. éch: 1/60. La BMW “turbo” réalisée en zamac et matière plastique par Majorette possède une carrosserie qui est ici de couleur gris métal.
Une miniature équipée de deux portes “papillons” ouvrantes non vitrée qui sont en plastique teinté de noir ou de bleu. Le vitrage translucide est teinté de vert et l’aménagement intérieur est en plastique blanc ou ivoire, suivant les modèles. La carrosserie arbore diverses couleurs comme le blanc, gris métal, rouge, rouge métal, vert métal, etc. Il y a plusieurs variantes de décorations et marquages comme celles du Rallye de Monté Carlo, du Liège Sofia Liège, ou encore celles siglées BMW Turbo, etc. Le double échappement arrière de cette BMW sportive de chez Majorette est moulé à même le châssis serti en métal. La BMW Turbo produite plus tard par majorette en Thaïlande, sur la base du même moule que la “made in france”, portera la référence 258…1975 à 1983.
Réf: 218a. éch: 1/87. Le camion Bernard proposé par Majorette est ici porteur d’une benne a ordures ménagères de Paris.
Ce modèle réduit est réalisé en zamac et matière plastique, avec de nombreuses variantes de moules, les différences les plus notables sont au niveau du châssis. La benne de récupération reproduite en plastique et zamac est basculante, tandis que les deux portes de la cabine s’ouvrent…1967 à 1973.
Réf: 218b. éch: 1/87. Le camion Bernard benne a ordures ménagères de Paris réalisé par Majorette est en zamac et matière plastique.
De nombreuses variantes de ce moule existent, avec des différences notables au niveau du châssis en plastique, ci contre, celui ci est semi enveloppant. La benne de récupération basculante est dorénavant entièrement en plastique. Les deux portes de la cabine avancée de ce Bernard miniature ne s’ouvrent plus…1967 à 1973.
Réf: 218c. éch: 1/87. Le camion Bernard benne a ordures ménagères de Paris que nous propose maintenant Majorette est réalisé en zamak et matière plastique.
De nombreuses variantes de ce moule existent, avec des différences notables au niveau du châssis en plastique. La benne de récupération basculante est réalisée pour la partie avant en plastique, tandis que la partie arrière est elle en zamac, de plus elle porte moulée la référence du camion n°218. Les deux portes de la cabine de ce camion ne s’ouvrent plus…1967 à 1973.

Réf: 218c. éch: 1/87. Le camion benne a ordures ménagères de Paris 2 réalisé en zamac et matière plastique par Majorette.
La benne de récupération entièrement en zamac est basculante…1973 à 1977.
Réf: 218d. éch: 1/87. Le camion Mercedes Benz en version benne a ordures ménagères de la “Ville de Paris” reproduit par Majorette.
Ce camion de l’aurore est réalisé en zamac et matière plastique de diverses couleurs verte, orange, etc… La benne de récupération maintenant en plastique est basculante, tandis qu’un gyrophare trône sur le toit…1978.
Réf: 218e. éch: 1/87. Le camion Mercedes Benz en version benne a ordures ménagères de la “Ville de Paris”.
Ce camion MB est réalisé en zamac et matière plastique par Majorette, il est de couleur verte. La benne de récupération en matière plastique est basculante et un gyrophare a prit position sur le toit de la cabine vitrée…1978 à 1986.
Réf: 219aa. éch: 1/100. Le camion Bernard que réalise majorette nous est ici proposé dans sa version fourragère.
Ce camion est réalisé comme à l’accoutumé, en zamac et matière plastique, les deux portes de la cabine s’ouvrent. De nombreuses variantes de ce moule existent, avec d’importantes différences au niveau du châssis qui est ici en plastique gris. La cellule fourragère en matière plastique possède une partie arrière qui s’abaisse…1967 à 1971.
Réf: 219ab. éch: 1/100. Cette deuxième version du Bernard fourragère de Majorette est réalisée en zamac et matière plastique.
De nombreuses variantes de ce moule existent, avec d’importantes différences au niveau du châssis qui est ici en plastique gris et non enveloppant. Les portes de la cabine ne s’ouvrent plus sur cette variante, tandis que la cellule fourragère en plastique possède une partie arrière qui s’abaisse…1967 à 1972.
Réf: 219cb. éch: 1/60. Le coupé Bagherra Matra Simca de Majorette est réalisé en zamac et matière plastique de couleur bleue.
Le hayon arrière de cette miniature est entièrement en plastique translucide jaune, il est ouvrant…1974 à 1982.
Réf: 219cc. ech: 1/60. Le coupé Matra Simca Bagherra que nous propose Majorette est ici dans une version Rallye.
Cette miniature “sport” est réalisée en zamac et matière plastique de couleur bleue, la déco type course est constituée de divers stickers et du numéro 7. Le hayon arrière ouvrant est en plastique translucide jaune…1974 à 1982.
Réf: 219cd. ech: 1/55. La Matra Simca coupé Bagherra dont s’inspire Majorette est un modèle 1973, avec une déco “K-Way”.
Une miniature réalisée en zamac et matière plastique de couleur bleu par Majorette. Le hayon arrière est en plastique translucide jaune, il est ouvrant…1980.
Réf: 220. ech: 1/60. La Volvo break 245D reproduite ici par Majorette bénéficie d’une très bonne gravure de l’ensemble.
La miniature est réalisée comme il se doit en zamac et matière plastique, le hayon arrière non vitré de ce break Volvo s’ouvre. Les imposants pare chocs enrobant avec un crochet d’attelage présent à l’arrière, ainsi que les phares avant, sont moulés à même le châssis serti, qui est en métal, la calandre moteur est elle en plastique teinté de noir…1975 à 1983.
Réf: 221a. éch 1 /60. La Renault 16 que reproduit ici Majorette est très juste dans ses formes.
Cette R16 miniature est réalisée en zamac et matière plastique. Les deux portes avant reproduite sans montants s’ouvrent, tout comme le capot moteur. Les pare chocs avec le crochet d’attelage sont moulés solidairement avec le châssis serti qui est en métal,….1968 à 1973.
Réf: 221b. éch: 1/60. La Bertone Camargue de 1973 réalisée en zamac et matière plastique par Majorette.
Cette miniature a sa carrosserie qui est moulée en deux parties distinctes, le hayon arrière entièrement translucide peut s’ouvrir. Le modèle publicitaire “Holiday inn ” n’est plus très facile a trouver, surtout neuf en boite…1974 à 1981.
Réf: 222. éch: 1/87. Le camion Magirus multi benne que nous propose Majorette est muni d’un portique en métal mobile portant une benne en plastique.
Une jolie reproduction réalisée en zamac et matière plastique par Majorette, dont la calandre est rapportée…1975 à 1984.
Réf: 223a. éch: 1/87. Le camion Saviem transporte cette fois ci un abris de chantier sur son plateau arrière.
Ce camion porteur est réalisé en zamac et matière plastique par Majorette. La cabane de chantier entièrement moulée en matière plastique est d’un design très 1970…1976 à 1979.
Réf: 223c. éch: 1/57. La Crazy Car de Majorette est réalisée en zamac et matière plastique dans diverses couleurs ou sont apposées des décorations imprimées sur du papier adhésif.
Un véhicule de type buggy découvert, ou deux sièges baquets prennent place. Le châssis de cette miniature porte comme indication d’échelle le 1/55ème, mais nous sommes bien au 1/57ème…1981 à 1987.
Réf: 224c. éch: 1/82. Le camion Unimog 4×4 du “Fire Service” de Majorette est réalisé en zamac et matière plastique de couleur rouge.
Ce 4×4 pompiers en modèle réduit possède une bâche arrière en matière plastique qui est amovible. Les vitrages sont bleuis, tout comme les deux gyrophares de toit…1976.
Réf: 224d. éch: 1/82. L’Unimog 4×4 pourvu d’une lame chasse neige vu par Majorette.
Un amusant modèle réalisé en zamac et matière plastique, qui possède une bâche arrière en matière plastique amovible en plus de sa lame de déblaiement…1976.
Réf: 224f. éch: 1/60. Le camping car réalisé maintenant par Majorette est en zamac et matière plastique…1982 à 1986.
Réf: 225a. éch: 1/80. Le véhicule “Safari” d’inspiration libre que commercialise Majorette est réalisé en zamac et en matière plastique de diverses couleurs.
La bâche arrière amovible est en plastique, le dessus du toit de cabine porte au choix, deux roues de secours et une antenne ou deux gyrophares. Un modèle réduit qui est sortit sous de multiples versions ou couleurs: tigrée safari, militaire, orange, blanche, ambulance, pompiers…1972 à 1979.
Réf: 225m. éch: 1/80. Le pick-up “ambulance” d’inspiration libre de Majorette est réalisé en zamac et en matière plastique, peint et teinté de vert armée.
La bâche arrière amovible est en plastique, le dessus du toit de cabine porte au choix : deux roues de secours et une antenne ou encore deux gyrophares.
Un modèle qui est décoré de divers décalcomanies, dont des croix rouges sur fonds blanc…1972 à 1979.
Réf: 226. éch: 1/60. La Formule 1 Repco réalisée par Majorette est en zamac et en matière plastique.
Une F1 de plus dans la série 200 de Majorette, avec cette fois ci un pilote au volant…1968 à 1974.
Réf: 226b. éch: 1/60. Le mini bus Volkswagen modèle 1971 de Majorette est ici utilisé par les “Service des autoroutes”.
Un modèle d’entretien auto routier bien rendu, réalisé en zamac et matière plastique de couleur orange. Le hayon arrière est en plastique blanc, il est ouvrant…1976 à 1980.
Réf: 226f. éch: 1/87. L’engin de travaux publique du type rouleau compresseur vu par Majorette.
Un égaliseur réalisé en zamac et matière plastique de couleur jaune, avec une partie rouleau avant égaliseur articulée. Il n’y a pas de d’échelle inscrite sur le châssis de ce modèle réduit, toutefois, en comparaison avec le tractopelle (ref 221b), je pense qu’il est proche du 1/87ème…1982 à 2006.
Réf: 227a. éch: 1/55. La Formule 1 Lotus réalisée en zamac et en matière plastique par la marque Majorette…1968 à 1974.
Réf: 227c. éch: 1/80. Le camion Magirus Deutz toupie, utilisé pour le transport du béton que réalise Majorette est en zamac et en matière plastique.
Ce malaxeur a béton en modèle réduit est de couleurs rouge et orange. La toupie en plastique bleue est rotative, les vitrages translucides sont teintés de jaune…1977 à 1985.
Réf: 228a. éch: 1/55. La Formule 1 BRM numéro 8 réalisée en zamac et en matière plastique par Majorette.
Une F1 issue de la série 200 de Majorette France, porteuse d’une carrosserie vert clair et d’un châssis jaune, ou l’inscription BRM est parfois absente. Un pilote en plastique teinté de blanc est au volant de ce bolide “Caltex” muni d’un aileron stabilisateur en plastique, ainsi que de bavolets avants…1968 à 1974.
Réf: 228c. éch: 1/80. Le camion Saviem grue lourde que reproduit Majorette est réalisé en zamac et en matière plastique.
La flèche de la grue est télescopique sur ce mini camion de la série 200 de Majorette…1976 à 1981.
Réf: 228f. éch: 1/62. Le pick-up dépanneuse 4×4 Blazer de style américain réalisé en zamac et matière plastique par Majorette.
Cette miniature aux formes approximatives est de couleur gris métal. Le châssis de certains modèles réduits porte deux références (Réf: 228f & Réf 291)…1983 à 1997.
Réf: 229a (réf a vérifier…). éch: 1/65. La Formule 1 Ferrari LM de Majorette est réalisée en zamac et en matière plastique.
Cette miniature de la Scuderria me semble juste dans ses formes…1968 à 1974.
Réf: 229ab. éch: 1/55. La formule 1 que nous propose Majorette est une Ferrari réalisée en zamac et matière plastique.
La miniature est munie d’un aileron stabilisateur en plastique, de bavolets avants et d’un pilote casqué au volant. La carrosserie est recouverte d’une peinture cuivre, verte métal ou encore bleue. Cette nouvelle F1 vient tenir compagnie sur la ligne de départ à ses consoeurs Lotus, Brm et autres Porsche…1968 à 1974.
Réf: 229c. éch: 1/60. La Datsun 260Z reproduite maintenant en zamac et matière plastique par Majorette.
La voiture miniature a ses portes avant qui sont ouvrantes…1976 à 1984.
Réf: 230a. éch: 1/65. La Peugeot 204 réalisée en zamac et en matière plastique par Majorette est une version cabriolet.
Le pare brise de cette 204 au 1/65ème est entièrement moulé en matière plastique translucide, l’aménagement intérieur est quand a lui teinté de noir. Un cabriolet miniature aux formes justes, qui est muni à l’arrière d’un crochet de remorque…1968 à 1974.
Réf: 230bb. éch: 1/55. La Renault F4 camionnette des Sapeurs Pompiers que nous propose Majorette est réalisée en zamac et matière plastique de couleur rouge.
La calandre de ce fourgon léger utilisé par les combattants du feu est rapportée, tandis que le pare chocs avant est solidaire du châssis en métal serti. Le pare chocs arrière de type “tube” est lui moulé à même la caisse de la 4L…1975 à 1981.
Réf: 230bc. éch: 1/55. La Renault F4 camionnette “Service Renault” réalisée en zamac et matière plastique par Majorette est de couleur jaune.
La calandre est rapportée, tandis que le pare chocs avant est solidaire du châssis en métal qui est serti. Le pare chocs arrière de type “tube” est lui moulé à même la caisse de la 4L. Les marquages “Service Renault” et le losange sont apposés par tampographie sur cette 4L Majorette…1975 à 1981.
Réf: 230bd. éch: 1/55. La Renault F4 camionnette de la Poste Française de Majorette est réalisée en zamac et matière plastique de couleur jaune.
Les différents marquages présent sur la carrosserie sont tampographiés. La calandre est rapportée, tandis que tandis que le pare chocs avant est solidaire du châssis en métal serti. Le pare chocs arrière de type “tube” est lui moulé à même la caisse de la 4L…1975 à 1981.
Réf: 230be. éch: 1/55. La Renault F4 camionnette militaire reproduite par Majorette est réalisée en zamac et matière plastique de couleur vert armée.
Les différents marquages présent sur la carrosserie sont des décalcomanies. La calandre est rapportée, tandis que le pare chocs avant est solidaire du châssis en métal serti. Le pare chocs arrière de type “tube” est lui moulé à même la caisse de la 4L…1975 à 1981.
Réf: 230bf. éch: 1/55. La Renault F4 camionnette de la laiterie “Candia” que nous propose Majorette est réalisée en zamac et matière plastique de couleur bleue.
Les différents marquages “Candia” présent sur la carrosserie sont des décalcomanies. La calandre est rapportée, tandis que le pare chocs avant est solidaire du châssis en métal serti. Le pare chocs arrière de type “tube” est lui moulé à même la caisse de la 4L…1975 à 1981.
Réf: 230bg. ech: 1/55. La Renault F4 camionnette “Esso” de Majorette est réalisée en zamac et matière plastique de couleur vert armée.
Les différents marquages présent sur la carrosserie sont des décalcomanies. La calandre est rapportée, tandis que tandis que le pare chocs avant est solidaire du châssis en métal serti. Le pare chocs arrière de type “tube” est lui moulé à même la caisse de la 4L…1975 à 1981.
Réf: 230bh. ech: 1/55. La 4 L F4 fourgonnette de Renault nous est proposée cette fois ci par Majorette avec des marquages de la compagnie aérienne “Air France”.
Cette Majorette est réalisée en zamac et matière plastique avec une carrosserie blanche . Les différents marquages présent sur la carrosserie sont des décalcomanies. La calandre en plastique noir est rapportée, tandis que tandis que le pare chocs avant est solidaire du châssis en métal serti. Le pare chocs arrière de type “tube” est lui moulé à même la caisse de cette 4L “Air France”…1975 à 1981.
Réf: 230m antar. ech: 1/55. La Volvo 760 GLE toit ouvrant de Majorette est réalisée en zamac et matière plastique.
La carrosserie de ce modèle publicitaire avec ses deux portes ouvrantes est recouverte d’une peinture gris métallisé. La calandre et les pare chocs sont rapportés, le châssis serti est en plastique. Les marquages présent sur les cotés sont des décalcomanies aux couleurs du pétrolier Antar…1987 à 1991.
Réf: 231a. éch: 1/60. La voiture que reproduit là Majorette est une Citroën Dyane dans sa version “Raid”.
Cette miniature est réalisée en zamac et matière plastique de couleurs marron métal, orange, rouge ou encore blanche. Les formes sont presque justes et les proportions respectées sue cette aventurière de chez Citroën…1976 à 1983.
Réf: 231b. éch: 1/60. La berline Dyane de Citroën en version “safari” décorée pour la grande parade du cirque.
Cette miniature est réalisée par Majorette en zamac et matière plastique de couleur blanche, les divers décorations sont en décalcomanie. Les roues en plastique sont du type rapide…1976 à 1983.
Réf: 232a. éch: 1/65. La Porsche reproduite ici par Majorette est réalisée en zamac et matière plastique…1969 à 1975.
Réf: 232b. éch: 1/65. La Porsche en version “POP” réalisée en zamac et matière plastique par Majorette…1971 à 1975.
Réf: 232d. éch: 1/60. La Formule 1 Ferrari 312 T2 réalisée en zamac et matière plastique par Majorette.
La première mouture de cette F1 Majorette possède un intérieur équipé de sièges baquets en plastique blanc, et ce jusqu’en 1981… 1977 à 1981.
Réf: 232e. ech: 1/60. La Formule 1 Brabham de Majorette est réalisée en zamac et matière plastique…1986 à 1989.
Réf: 233a. ech: 1/65. La Bertone réalisée en zamac et matière plastique par Majorette…1969 à 1977.
Réf: 233b. ech: 1/65. La Bertone en version “POP” de Majorette est réalisée en zamac et matière plastique…1971 à 1977.
Réf: 233c. ech: 1/70. Le camion Mercedes châssis long et cabine profonde réalisé en zamac et matière plastique par Majorette est de couleur orange.
La bâche arrière de ce petit camion est moulée en matière plastique reintée de bleu ciel ou d’orange, elle est amovible. Les vitrages translucides de la double cabine sont bleuis, tout comme les deux gyrophares de toit…1978 à 1981.
Réf: 234. ech: 1/65. La Simca 1100 TI réalisée en zamac et matière plastique par Majorette.
Cette traction avant, qui est la première de la marque Simca est fort justement reproduite. Le hayon arrière s’ouvre, tandis que la carrosserie est parée de bleu métal, ou de vert pomme…1975 à 1979.
Réf: 234fa. éch: 1/65. Le van Ford que commercialise Majorette prend la référence de la Simca 1100 Ti en 1982.
La miniature en zamac et matière plastique nous est proposée avec une carrosserie de couleur blanche, l’aménagement de l’intérieur succinct est bien présent, la calandre est rapporté. Les deux portes arrières s’ouvrent sur cette camionnette au style très américain, export oblige. De nombreuses couleurs et des décorations latérales très diverses habillent ce petit van. Le châssis est bien sûr serti…1982 à 1994.
Réf: 234fj. éch: 1/65. Le van Ford “Racing” réalisé par Majorette est en zamac et matière plastique.
La miniature nous est proposée avec une carrosserie de couleur jaune et un bas de caisse en zamac brur de fonderie, un aménagement succinct de l’intérieur et une calandre teintés de rouge complétent l’ensemble.
Les deux portes arrières s’ouvrent sur cette camionnette au style très américain, export oblige. Le châssis de ce petit van est bien sûr serti…1982.
Réf: 234f-pub-a. éch: 1/65. Le van Ford “Serflex” reproduit par Majorette est en zamac et matière plastique.
La miniature nous est proposée avec une carrosserie blanche portant la mention tampographiées “Serflex La marque de référence”.
Réf: 234f-pub-c. éch: 1/65. Le van Ford “Le cable” réalisé par Majorette est en zamac et matière plastique.
La miniature nous est proposée avec une carrosserie blanche aux couleurs d’un opérateur de Tv par câble.
Réf: 235a. éch: 1/65. Le coupé Bmw 3.0 CSI de Majorette est en zamac et matière plastique, disponible à sa sortie en bronze cuivré, ou en vert vif.
Les deux portes avant sans montants sont ouvrantes pour laisser entrevoir un aménagement intérieur correct. La bonne reproduction de la calandre “Requin” est a noter, même si elle est solidaire du châssis en zamac serti, tout comme le pare choc arrière. Un crochet d’attelage est présent à l’arrière de cette miniature a la gravure très fine…1973 à 1978.
Réf: 235b. éch: 1/65. La Citroën Acadiane fourgonnette “La poste”, réalisée par Majorette est en zamac et matière plastique de couleur jaune.
Les deux portes arrières en plastique blanc sont ouvrantes, sur cette miniature qui s’inspire d’un véhicule des services postaux français…1979.
Réf: 235c. éch: 1/65. La Citroën Acadiane fourgonnette réalisée en zamac et matière plastique par Majorette est cette fois ci de couleur bleue.
Les deux portes arrière en plastique blanc sont ouvrantes…1979 à 1985.
Réf: 236a. éch: 1/87. Le camion porte chalet de Majorette est réalisé en zamac et matière plastique.
Le mini chalet savoyard en plastique est amovible, il est moulé en trois couleurs distinctes, marron, blanc et gris ardoise pour le toit…1972 à 1974.
Réf: 236b. éch: 1/87. Le camion Saviem porte chalet réalisé en zamac et en plastique par Majorette.
Le chalet en plastique est amovible, il est moulé en trois couleurs…1974 à 1978.
Réf: 236c. éch: 1/60. La Jeep Station Wagon Cherokee réalisée en zamac et en matière plastique par Majorette.
Le hayon arrière en plastique est basculant sur ce modèle réduit qui marque les débuts de l’ouverture de Majorette sur le marché américain. La calandre en zamac brut de fonderie est assez bien reproduite, elle est moulée solidairement au pare chocs et au châssis qui est lui serti… 1980 à 2001.
Réf: 237a. éch: 1/60. La berline Mercedes 280 SE de 1969 que nous propose cette fois ci Majorette est réalisée en zamac et matière plastique.
Une miniature très juste dans ses formes, qui possède deux portes ouvrantes sans montant, ainsi qu’une imposante calandre rapportée. Le châssis en zamac est serti, tandis qu’un crochet de remorque se trouve à l’arrière de la voiture…1969 à 1973.
Réf: 237b. éch: 1/60. La voiture de “Maharadjah” réalisée en zamac et matière plastique par Majorette.
Sous ce nom “pompeux”, on retrouve la Dyane Citroën “Raid” référence 231, que coiffe maintenant un parasol tournant en plastique, actionné par une came a engrenage…1974 à 1978.

Réf: 237c. éch: 1/56. La Lamborghini Countach 5000 de 1971 réalisée en zamac et matière plastique par Majorette est de couleurs bleue, rouge ou noire, avec sur certains modèles des déco’s tampographiées.
Un modèle très médiocrement reproduit, à partir d’un moule simplifié a l’extrême, l’aménagement intérieur est en plastique blanc ou noir. Le châssis de cette Lamborghini Majorette est serti, tandis que les roues en plastique noirs sont de type rapide. Un aileron stabilisateur en plastique est apparu sur certains modèles Majorette de fin de production …1980 à 1995.
Réf:238c. éch: 1/60. Cette berline de standing qu’était la Peugeot 604 est ici reproduite par Majorette en zamac et matière plastique.
Les phares avants et les deux pare chocs sont solidaire du châssis serti, un attelage se trouve à l’arrière de cette berline qui ne possède malheureusement pas de parties ouvrantes…1977 à 1982.
Réf: 238cd. éch: 1/55. La Formule 1 “Racing” Benetton Alfa Roméo réalisée en zamac et matière plastique par Majorette…1986 à 1995.
Réf: 239a. ech: 1/60. La Peugeot 504 de Majorette est réalisée en zamac et matière plastique…1969 à 1972.
Réf: 239b. ech: 1/60. La barquette longue Matra Simca MS 670 de type le Man 1970 que Majorette reproduit ici est réalisée en zamac et matière plastique.
La carrosserie de cette numéro 10 recouverte de bleu métal est parsemée de stickers types courses. La cellule arrière de ce bolide s’ouvre sur une reproduction du moteur qui est chromé…1975 à 1979.

Réf: 239c. ech: 1/60. La Fiat Ritmo réalisée en zamac et matière plastique par Majorette est de couleur rouge.
Le hayon arrière s’ouvre, un crochet d’attelage est présent à l’arrière et le pare brise est orné d’essuie glace et d’un rétroviseur moulé…1981 à 1986.
Réf: 240aa. ech: 1/60. La Simca 1308 GT réalisée en zamac et matière plastique par Majorette.
Le coffre arrière de cette jolie petite 1308 est ouvrant, tandis que les vitrages et les optiques de phares sont translucides et teintés de vert…1977 à 1981.
Réf: 240ab. ech: 1/60. La Simca 1308 GT que nous propose Majorette est une version “Rallye”.
Cette 1308 miniature est réalisée en zamac et matière plastique, le coffre arrière est ouvrant, le numéro de course est le 21…1977.
Réf: 240ac. ech: 1/60. La Simca 1308 GT “Europe 1” réalisée en zamac et matière plastique par Majorette est de couleur orange.
Le coffre arrière de cette miniature issue de la série 200 est ouvrant…1977.
Réf: 241a. ech: 1/87. Le camion DAF bâché réalisé en zamac et matière plastique par Majorette.
La bâche de ce camion est reproduite en plastique, de plus elle est amovible…1970 à 1974.
Réf: 241b. ech: 1/87. Le camion Saviem bâché “Joé Circus” que nous propose cette fois ci Majorette est réalisé en zamac et matière plastique.
Ce camion de la caravane du cirque est de couleur rouge, il a sa bâche en plastique qui est amovible…1976.
Réf: 241c. ech: 1/87. Le camion Saviem bâché réalisé en zamac et matière plastique par Majorette fut proposé dans divers coloris.
De nombreuses publicités ou marques ornent la bâche amovible en plastique de ce camion…1976 à 1982.
Réf: 241d. ech: 1/87. Le camion Saviem bâché reproduit par Majorette est en zamac et matière plastique, ici de couleur vert armée.
La bâche en plastique de ce camion militaire est amovible, le châssis serti est en plastique. L’aménagement intérieur de l’habitacle est en plastique teinté de gris clair, tout comme la calandre…1977.
Réf: 242b. ech: 1/85. Le camion Chasse neige réalisé en zamac et matière plastique par Majorette…1973 à 1977.
Réf: 242e. ech: 1/67. La pelle hydraulique de type chantier reproduite par Majorette est réalisée en zamac et matière plastique.
Le bras articulé de cette pelle hydraulique Majorette, tout comme son godet, sont en plastique…1983 à 2006.
Réf: 243. ech: 1/60. La Formule 1 de l’écurie Shadow DN 5 réalisée en zamac et matière plastique par Majorette est disponible dans divers coloris.
Le pilote en plastique monochrome qui est au volant de ce bolide est toujours, avec des nuances jaune…1977 à 1984.
Réf: 243e. ech: 1/60. Le Ford Transit de dépannage “Jacks Twing” reproduit en zamac et matière plastique par Majorette est rouge…1988 à 1997.
Réf: 244a. ech: 1/60. Le fort joli mini bus Volkswagen vitré réalisé en zamac et matière plastique par Majorette, fut proposé en divers couleurs.
La porte arrière en plastique teinté de blanc est ouvrante sur ce combi VW type 2. Un modèle avec de nombreuses versions publicitaires ou non, comme l’ambulance, la police, les sapeurs pompiers, etc…1974 à 1978.
Réf: 244e. ech: 1/54. La Jeep 4×4 CJ de Majorette est munie de roues surdimensionnées.
Une Jeep en modèle réduit qui est réalisée en zamac et matière plastique…1983 à 1995.
Réf: 245a. ech: 1/85. Le camion DAF que Majorette reproduit là est une version citerne.
Ce camion citerne en modèle réduit est en zamac et matière plastique…1970 à 1975.
Réf: 245b. ech: 1/87. Le camion Saviem citerne de Majorette est réalisé en zamac et matière plastique.
Un modèle réduit aux couleurs de nombreux pétroliers comme: Aral, Esso, Gulf , etc. Le châssis de ce camion porte la mention 1/100ème, mais nous sommes bien là devant une reproduction au 1/87ème…1976 à 1983.
Réf: 246a. ech: 1/85. Le camion DAF élévateur réalisé en zamac et matière plastique par Majorette…1970 à 1975.
Réf: 246d. ech: 1/60. La Range Rover rouge premiers secours des sapeurs pompiers.
La miniature reproduite par Majorette est réalisée en zamac et matière plastique de couleur rouge. L’échelle d’intervention en plastique teinté de blanc est amovible sur ce 4×4 en modèle réduit…1978 à 2003.
Réf: 246c. éch: 1/60. La Range Rover rouge “Rescue Team” des pompiers américains que nous propose Majorette a une échelle en plastique blanche sur son toit.
Un modèle réduit de 4×4 produit en France qui est réalisé en zamak et matière plastique de couleur rouge, les marquages “Rescue Team” présent sur le capot sont tampographiés, les roues en plastique sont du type rapide. Le châssis en zamak de ce véhicule miniature utilisé par les pompiers porte la mention “made in France”, il est bien sûr serti.

Réf: 247a. ech: 1/85. Le camion DAF porteur d’une grue est réalisé en zamac et matière plastique par Majorette.
La grue de ce camion est télescopique…1970 à 1975.
Réf: 247d. ech: 1/60. La Porsche 924 réalisée en zamac et matière plastique par Majorette est de couleur bleue.
Le hayon arrière de cette miniature Majorette est en plastique translucide jaune, il est de plus ouvrant…1978 à 1985.
Réf: 248. ech: 1/50. Le Dune Buggy de Majorette est réalisé en zamac et matière plastique.
Un modèle réduit cheveux au vents produit et commercialisé dans de nombreuses variantes de détails et autres couleurs, bâché ou non. La capote en plastique est amovible, tandis que le pare brise est non vitré. Le moteur apparent de type “Flat 4” 1200 ou 1600 cc Volkswagen situé à l’arrière est recouvert de peinture façon chrome. Ce premier Dune Buggy Majorette ressemble ou s’inspire me semble t-il d’un modèle carrossé par MTM ou Artes, sur un châssis de Coccinelle VW. Ce premier Buggy Majorette se verra par la suite accompagné d’un deuxième modèle de type LM, aux formes beaucoup plus carrées, qui sortira en 1971 sous la référence 258…1970 à 1971.

Réf: 249b. ech: 1/50. La moto neige a chenille de Majorette est réalisée en zamac et matière plastique dans divers coloris.
Les patins (ou skis…) avant sont en plastique d’aspect chrome, tandis que la chenille centrale est en matière plastique souple, de type caoutchouc…1970 à 1976.
Réf: 249c. ech: 1/60. La berline Mercedes 450 SE réalisée en zamac et matière plastique par Majorette a une carrosserie de couleur gris argent.
Les portes avant de cette Mercedes sont ouvrantes, les vitres sont jaunies et translucide, un crochet de remorquage est présent à l’arrière. La calandre de cette Mercedes miniature de Majorette est très correctement reproduite…1978 à 1985.
Réf: 250a. ech: 1/65. La SM de Citroën & Maserati que reproduit Majorette est réalisée en zamac et matière plastique…1971 à 1978.
Réf: 250e. ech: 1/65. Le Van tôlé de type Dodge réalisé en zamac et matière plastique par Majorette fut proposé dans de nombreux coloris…1981 à 1986.
Réf: 251a. ech: 1/65. La Ford Capri de Majorette est réalisée en zamac et matière plastique de couleur rouge.
La capote blanche de ce coupé miniature est en plastique, un crochet de remorquage est présent à l’arrière…1978 à 1983.
Réf: 251b. ech: 1/65. Le coupé Ford Capri “Radio Monté Carlo” réalisée en zamac et matière plastique par Majorette est de couleur blanc.
La capote en plastique est rouge, les marquages sont rouge et tampographiés, de plus un crochet de remorquage est présent à l’arrière. Un modèle réduit bien peu courant, qui fut commercialisé en 1980.
Réf: 252a. ech: 1/87. Le camion Magirus a benne basculante, réalisé en zamac et matière plastique par Majorette…1978 à 1981.

Réf: 252b. ech: 1/47. La voiture Renault JP4 de Majorette est réalisée en zamac et matière plastique dans divers coloris.
Une sympathique version découverte de la 4L, avec un surf qui repose a la fois sur l’arceau de sécurité et le montant de pare brise…1983 à 1987

Réf: 252b. ech: 1/47. La voiture Renault JP4 de Majorette est réalisée en zamac et matière plastique dans divers coloris.
Une sympathique version découverte de la 4L, avec un surf qui repose a la fois sur l’arceau de sécurité et le montant de pare brise…1983 à 1987

Réf: 253. ech: 1/60. Le tracteur Ford 5000 de Majorette est réalisé en zamac et matière plastique…1971 à 1978
Réf: 253b. ech: 1/75. L’Oldsmobile Omega quatre portes réalisée en zamac et matière plastique par Majorette.
L’Oldsmobile Omega est une automobile qui fut produite par le constructeur américain Oldsmobile, de 1973 à 1984, à travers trois générations différentes….1981 à 1986
Réf: 254c. ech: 1/87. Le camion Mercedes Benz Bétaillère réalisé en zamac et matière plastique par Majorette est de couleur jaune pour la caisse.
La bétaillère en plastique marron comporte une porte latérale avec une rampe d’accès. Un ou deux bœufs en plastique monochrome blanc ou noire sont présents à l’intérieur…1978 à 1988

Réf: 254ea. éch: 1/61. La Citroën XM réalisée en zamac et matière plastique par Majorette.
Le modèle réduit est faux dans ses lignes et ses formes, notamment au niveau des vitres et du capot moteur. Cette miniature “made in France” de la XM au 1/61ème a son capot moteur qui s’ouvre, elle sera par la suite fabriquée en Asie
Réf: 254ea. éch: 1/61. La Citroën XM “SOS Médecin” que commercialise Majorette est carrossée de blanc.
Le modèle réduit est toujours aussi faux dans ses lignes et ses formes, notamment au niveau des vitres et du capot moteur, ce dernier s’ouvre. La miniature “made in France” de la XM “SOS Médecin” est réalisée en zamac et matière plastique, les différents marquages sont tampographiés
Réf: 255a. éch: 1/75. Le Bulldozer Hanomag de Majorette est réalisé en zamac et matière plastique…1971 à 1979
Réf: 255d. éch: 1/55. La Renault 5 Turbo modèle 1980 réalisée en zamac et matière plastique par Majorette.
Les marquages “Turbo” sont tampographiés, les deux portes avant sont ouvrantes, tandis que les rétroviseurs gauche et droit sont justement reproduit sur cette R5 miniature…1983 à 1987

Réf: 256a. éch: 1/47. La voiture amphibie de Majorette est réalisée en zamac et matière plastique.
Une amphicar a six roues, qui a connue nombre de couleurs pour sa carrosserie qui est parfois agrémentée d’autocolants, comme ci contre avec des yeux…1971 à 1975
Réf: 256d. ech: 1/60. La BMW 733 réalisée en zamac et matière plastique par Majorette.
Cette berline allemande au look agressif, a ses portes avants qui sont ouvrantes…1979 à 1986

Réf: 257a. ech: 1/55. La Renault 5 de 1977 que Majorette reproduit est réalisée en zamac et matière plastique de couleurs rouge, noire ou jaune.
Les vitrages translucides sont teintés de jaune, la calandre, les phares et la jupe sont en zamac moulé d’un seul tenant. Les portes avant sans montants sont ouvrantes, alors que les rétroviseurs gauche et droit sont bien reproduits, tout comme l’antenne radio…1973 à 1981

Réf: 257b. ech: 1/55. La Renault 5 Alpine modèle 1977 est réalisée par Majorette en zamac et matière plastique dans divers coloris.
Les deux portes avant de cette R5 miniature sont ouvrantes, tandis que les rétroviseurs gauche et droit sont bien présent…1973

Réf: 257c. ech: 1/55. La Renault 5 Alpine modèle 1977 de Majorette est réalisée en zamac et matière plastique de diverses couleurs rouge ou jaune.
Les vitrages translucides sont teintés de jaune, la calandre, les phares et la jupe sont en zamac est rapportés d’une pièce. Les portes avant sont ouvrantes et les rétroviseurs gauche et droit sont présent, tout comme l’antenne radio. Les marquages ” Alpine ” sont rouge et tampographiés…1975

Réf: 258a. ech: 1/60. Le Dune Buggy bâché de type LM que nous propose Majorette est réalisé en zamac et matière plastique dans divers coloris.
Les roues a spirales arborent un graphisme cylindrique tournant, du genre psychédélique. La capote en plastique est amovible, tandis que le pare brise translucide sans montants est teinté de jaune orangé. Le moteur apparent de type “Flat 4” 1200 ou 1600 cc Volkswagen situé à l’arrière est recouvert de peinture façon chrome
Ce deuxième Dune Buggy ressemble ou s’inspire me semble t-il d’un modèle carrossé par LM, sur un châssis de Coccinelle VW. Un Buggy qui complète ainsi le premier modèle aux formes beaucoup plus arrondies, sortie sous la référence 248…1971 à 1976

Réf: 258a. ech: 1/60. Le Dune Buggy bâché de type LM que nous propose Majorette est réalisé en zamac et matière plastique dans divers coloris.
Les roues a spirales arborent un graphisme cylindrique tournant, du genre psychédélique. La capote en plastique est amovible, tandis que le pare brise translucide sans montants est teinté de jaune orangé. Le moteur apparent de type “Flat 4” 1200 ou 1600 cc Volkswagen situé à l’arrière est recouvert de peinture façon chrome
Ce deuxième Dune Buggy ressemble ou s’inspire me semble t-il d’un modèle carrossé par LM, sur un châssis de Coccinelle VW. Un Buggy qui complète ainsi le premier modèle aux formes beaucoup plus arrondies, sortie sous la référence 248…1971 à 1976
Réf: 258d. ech: 1/87. Le camion Mercedes Benz lance mousse des sapeurs pompiers que reproduit Majorette est réalisé en zamac et matière plastique de couleur rouge.
La lance a incendie mobile en plastique est recouverte d’une peinture imitant l’aspect chromé…1979 à 1985
Réf: 258g. ech: 1/87. Le camion Mercedes lance mousse d’aéroport des sapeurs pompiers reproduit ici Majorette.
Le modèle réduit vitré est réalisé en zamac et matière plastique de couleur rouge. La lance a incendie mobile est toujours en plastique, elle est cette fois ci teintée de noir…1979 à 1985
Réf: 259a. ech: 1/60. La caravane dont s’inspire Majorette est semble t-il de type “Baronnette”, issue la production de la marque Digue.
Une caravane miniature a un essieux qui est assez justement réalisée en zamac et matière plastique, avec une décoration spécifique ” Lovely”…1972 à 1977

Réf: 259c. ech: 1/65. La camionnette Ford du Glacier ambulant de majorette est réalisée en zamac et matière plastique dans divers coloris.
L’auvent en plastique de cette “Ice cream” mobile est rétractable. Une originale reproduction, le châssis qui est serti est en matière plastique…1982 à 1989

Réf: 260ca. ech: 1/56. La berline Renault 17 “Rallye” produite en France par Majorette.
Cette berline deux portes possède des vitrages translucides, teintés de jaune, la calandre en plastique est rapportés, tout comme les phares en zamac. Une planche de stickers orne les deux cotés de cette R17 réalisée en zamac et matière plastique. La carrosserie est de couleur bleu métal, vue par Majorette…1973 à 1978

Réf: 260cb. ech: 1/56. La berline Renault 17 “Rallye” réalisée en zamac et matière plastique produite en France par Majorette.
Cette berline deux portes possède des vitrages translucides, teintés de jaune, la calandre en plastique est rapportés, tout comme les phares en zamac. Une planche de stickers “habille” les deux cotés de cette R17 de Majorette, la couleur de la carrosserie est cette fois ci, l’orange…1973 à 1978
Réf: 260g. ech: 1/87. Ce camion bâché reproduit par Majorette est un Volvo C202 Laplander “Explorateur”.
Un modèle réduit réalisé en zamac et matière plastique… 1983 à 1987
Réf: 261. ech: 1/50. La Morgan bâchée de Majorette est réalisée en zamac et matière plastique.
Le volant et le tableau de bord de cette décapotable au charme très “British” sont en zamac brut, la conduite à droite reste elle continentale. Le pare brise translucide est légèrement teinté de jaune…1978 à 1991
Réf: 262ba. ech: 1/87. Le mini bus surélevé que Majorette a produit tout d’abord en France, avant que le moule de celui ci ne migre vers l’Asie
Ce mini bus a porté plus de trente publicités différentes, connues a ce jour. Un joli modèle vitré, réalisé en zamac pour la partie basse de la carrosserie et le châssis, tandis que la partie haute est elle en matière plastique, tout comme la calandre recouverte de peinture façon chrome…1979 à 1986
Réf: 263. ech: 1/87. Le tractopelle de Majorette possède une cabine fermée, il est reproduit ici en zamac et matière plastique.
Un modèle réduit au H0 qui est assez bien traité dans son ensemble. Le châssis de cet engin de chantier porte deux références 211b & 263…1979
Réf: 264aa. ech: 1/55. Le coupé Alpine Renault A310 que commercialise Majorette est réalisé en zamac et matière plastique.
Les rétroviseurs en matière plastique de cette miniature sont rapportés…1979 à 1985
Réf: 264ab. ech: 1/55. Le coupé Alpine Renault A310 “SOS Médecin” de Majorette est réalisé en zamac et matière plastique de couleur blanche.
Les rétroviseurs de cette miniature d’intervention sont rapportés et en matière plastique…1979
Réf: 264b. ech: 1/55. Le coupé Alpine Renault A310 “Police” réalisé en zamac et matière plastique par Majorette.
Il y a deux coloris connus pour cette variante de l’Alpine, le bleu ou le noir. Les rétroviseurs sont rapportés et en matière plastique sur cette Alpine miniature aux formes justes…1979
Réf: 264c. ech: 1/55. Le coupé Alpine Renault A310 “Secours Auto routier” réalisé en zamac et matière plastique par Majorette est de couleur orange.
Les rétroviseurs extérieurs de cette Alpine miniature sont rapportés et en matière plastique…1979

Réf: 265. éch: 1/60. La CX de Citroën que reproduit Majorette est réalisée en zamac et matière plastique.
Cette belle berline en miniature a ses portes avants sans montant qui s’ouvrent sur un aménagement intérieur très correct. Les pare choc et le crochet d’attelage, ainsi que les deux phares et la plaque minéralogique avant sont moulés à même le châssis en métal qui est serti. La CX de Majorette a une calandre en plastique noir, moulée avec le tableau de bord et son volant. les feux arrière sont rapportés, il sont moulés dans le même plastique translucide, teinté ou non de jaune. La carrosserie en zamac de cette CX Citroën a été peinte de diverses couleurs comme le blanc, le jaune, l’orange, le rouge, le bronze métal avec ou sans paillettes, le gris argent, le bordeaux, etc…1979 à 1984

Réf: 266c. éch: 1/65. La Renault 18 Taxi de Majorette est réalisée en zamac et matière plastique dans divers coloris.
Un modèle fabriqué en France, chaussé de roues de type rapide, avec un châssis en métal marqué “made in France” qui est serti. Le signal de toit en plastique de ce Taxi est blanc ou crème…1980 à 1985

Réf: 266d. éch: 1/65. La voiture Renault 18 de Majorette dans sa version Radio Taxi est réalisée en zamac et matière plastique de couleur jaune.
L’imposant signal de toit de ce Taxi est en plastique, il est rapporté tout comme les phares jaune translucide. Le châssis métal marqué “made in France” de la R18 au 1/65ème de Majorette est serti, tandis que les roues en plastique avec un axe aiguille sont du type rapide…1980
Réf: 266f. éch: 1/60. La Land Rover 90 “Raid” que nous propose Majorette est réalisée en zamac et matière plastique…1987 à 2003

Réf: 267c. éch: 1/56. Le roadster Excalibur couvert que reproduit Majorette est à l’origine porteur d’une capote en plastique amovible teintée de noir, de blanc ou encore de beige.
Cette automobile néoclassique américaine fut à l’origine créée par Brook Stevens et construite entre 1965 et 1989 aux Etats Unis, dans la ville de Milwauke. La miniature est réalisée en zamac et matière plastique, le pare brise sans montant est entièrement reproduit en plastique translucide. La calandre d’aspect chromé est moulée d’un seul tenant avec deux phares. La carrosserie en zamac arbore différentes couleurs comme le rouge, le bleu, le bleu métal, le gris argent, le blanc, etc. Majorette a aussi produit un modèle réduit de l’Excalibur au 1/32ème…1980 à 1986
Réf: 268c. éch: 1/55. La Jeep “Eagle” couverte que commercialise Majorette est réalisée en zamac et matière plastique.
La capote en plastique est amovible sur ce 4×4 miniature aux lignes bien reproduites…1980 à 1986
Réf: 268d. éch: 1/55. La Corvette “Sport” produite à partir de 1984 par Majorette est réalisée en zamac et matière plastique…1984 à 1990
Réf: 269e. éch: 1/64. La voiture ambulance Station Wagon Cherokee réalisée en zamac et matière plastique par Majorette est de couleur blanche.
Le hayon arrière en plastique est basculant sur ce véhicule qui marque les début de l’ouverture sur le marché US de Majorette…1980 à 1990
Réf: 273c. éch: 1/60. La Toyota Tercel 4WD réalisée en zamac et matière plastique par Majorette.
Cette miniature est de couleur rouge, avec un châssis serti…1985 à 1990

Réf: 274f. ech: 1/100. Le camion de carrière du style Dumper Truck benne carrière reproduit en France par la marque Majorette.
Un bel engin que ce Dumper réalisé en zamac et matière plastique de couleur jaune pour la caisse et gris argent pour la benne qui est basculante. La cabine de ce camion benne s’inspirant des Dumper est non vitrée…1981 à 2001

Réf: 277. ech: 1/66. La voiture tout terrain Toyota Land Cruiser de Majorette est réalisée en zamac et matière plastique…1981 à 1993
Réf: 278d. ech: 1/120. La locomotive a vapeur de Majorette est de type “Western”.
Ce “petit train” est réalisé en zamac et matière plastique dans divers coloris, avec de nombreuses décorations. Un retour amusant aux origines de la marque rail route avec cette “220”…1981 à 1987
Réf: 278g. ech: 1/120. La locomotive “220” a vapeur de type “Western” réalisée en zamac et matière plastique par Majorette est cette fois ci aux couleurs du cirque
Réf: 279e. ech: 1/65. Le fourgon de Police réalisé par Majorette est un van Ford.
Ce “panier a salades” sortant du même moule que la référence 234 est reproduit en zamac et matière plastique. Les deux portes arrières s’ouvrent sur cette camionnette au style très américain, export oblige. De nombreuses couleurs et des décorations latérales très diverses habillent ce petit van. Le châssis est bien sûr serti sur ce fourgon de Police, a la sauce US…1981 à 1989
Réf: 281c. ech: 1/60. La Peugeot 205 GTI proposée par la marque par Majorette à partir de 1985.
Cette 205 GTI en miniature est réalisée en zamac et matière plastique…1985 à 1991
Réf: 282c. ech: 1/55. La Formule 1 de l’écurie Ferrari réalisée en zamac et matière plastique par Majorette.
Cette F1 miniature est de couleur rouge, avec un châssis noir, elle sera par la suite produite en Asie de 2002 à 2007…1986 à 1998

Réf: 283h.éch: 1/80. Le camion grue lourde que commercialise Majorette est un Ford.
Un petit camion qui est réalisé en zamac et en matière plastique. La flèche de la grue est télescopique sur ce mini camion de la série 200 de Majorette…1982 à 2006
Réf: 284e. ech: 1/60. La Saab 900 de Majorette est réalisée en zamac et matière plastique…1983 à 1988
Réf: 284f. ech: 1/60. La moto neige de Majorette est réalisée en zamac et matière plastique…1992 à 1999

Réf: 285e. ech: 1/60. La Lancia Monte Carlo réalisée en zamac et matière plastique par Majorette.
Cette Lancia miniature a son hayon et son toit ouvrant qui sont ouvrant…1983 à 1987
Réf: 285c. ech: 1/55. La Jeep Cherokee Shérif reproduite en zamac et matière plastique par Majorette…1990

Réf: 286g. éch: 1/125. L’autobus a impérial de type Londonien réalisé en zamac et matière plastique par Majorette est de couleur rouge.
Diverses décorations orneront les cotés de ce sympathique transport en commun anglais a deux étages. La caisse du bus britannique est en zamac, les vitrages translucides laissent apercevoir un succinct aménagement intérieur…1982 à 1986
Réf: 287e. éch: 1/60. Le pick-up de style US de Majorette est réalisé en zamac et matière plastique dans divers coloris ou décorations
Réf: 287g. éch: 1/60. Le pick-up Toyota que produit à partir de 1983 Majorette est réalisé en zamac et matière plastique dans divers coloris ou décorations…1983 à 1987
Réf: 287h. éch: 1/60. Le bulldozer produit à partir de 1989 par Majorette est réalisé en zamac et matière plastique dans divers coloris ou décorations…1989 à 1986
Réf: 289. éch: 1/55. La Formule 1 de l’écurie Mac Laren dont s’inspire Majorette est à l’origine motorisée par Porsche.
Une F1 miniature réalisée en zamac et matière plastique par Majorette…1986 à 1991
Réf: 290. éch: 1/54. La Jeep CJ 4×4 que commercialise Majorette est réalisée en zamac et matière plastique.
Une Jeep miniature munie cette fois ci de roues surdimensionnées…1984 à 1994
Réf: 291g. éch: 1/60. Le 4×4 Blazer que produit à partir de 1984 Majorette est réalisé en zamac et matière plastique dans divers coloris ou décorations.
Le châssis de certains modèles porte deux références (Réf: 228f & Réf 291)…1984 à 1997
Réf: 292c. éch: 1/60. Le 4×4 Toyota Hilux que produit à partir de 1984 Majorette est réalisé en zamac et matière plastique dans divers coloris ou décorations…1984 à 1998
Réf: 293c. éch: 1/60. La Pontiac que produit à partir de 1984 Majorette est une Firebird.
Une miniature réalisée en zamac et matière plastique dans divers coloris…1984 à 1986
Réf: 296. éch: 1/59. Le pick-up El Camino SS de Majorette est réalisé en zamac et matière plastique.
Cette miniature a une carrosserie en zamac a carrosserie parée de diverses couleurs, avec différente déco, il y a la blanche, la vert pomme, la bleue métal, la rouge, etc. Les deux portes reproduite sans montant s’ouvrent sur un intérieur succinctement reproduit en plastique teinté de blanc ou de rouge. Le pare chocs arrière avec son crochet d’attelage, ainsi que les marche pieds latéraux du pick up sont moulés à même le châssis serti qui est en métal. Le moule de cette miniature produira par la suite des petit pick up “made in Thaïland”, sans aucune modification de la matrice, tant au niveau de la caisse, que du châssis, seule la mention “made in France” disparaîtra…1988 à 1996
Réf: 297. éch: 1/90. Le Dumper Truck commercialisé par Majorette.
Un modèle réduit réalisé en zamac et matière plastique dans divers coloris…1988 à 1995
Réf: 201a. ech: 1/80. Cette Formule 1 BRM de 1962 est réalisée en zamac et matière plastique par Majorette.
Ce bolide du British Racing Motor avec ses tubes d’échappement latéraux montant vers le ciel a une carrosserie en zamac moulée d’une seule pièce…1965 à 1966.
Réf: 201b. éch: 1/60. La GS Citroën quatre portes que réalise cette fois ci Majorette est une berline de 1970.
La GS miniature est réalisée en zamac et matière plastique pendant seulement trois ans par majorette, ce n’est donc pas une miniature des plus facile a trouver en bon état, sans même parler de neuf en boite. Les deux portes avant reproduite sans montants s’ouvrent sur un intérieur succinctement reproduit. Une fragile antenne radio est située à l’arrière de cette jolie petites GS. Les pare choc et la calandre avec ses deux phares, les feux et la plaque minéralogique arrière de cette GS Majorette sont moulés à même le châssis serti, qui est lui aussi en métal. Le vitrage arrière du hayon a ses lignes de désembuage qui sont moulées à même le plastique translucide. La carrosserie en zamac est parée de diverses couleurs comme le bleu, le bleu métal, le bleu turquoise, le vert prairie, le vert fluo, le rouge, le jaune citron, ou encore le rose bonbon…1971 à 1974.
Cette liste recensant les miniatures Majorette “made in France” de la série 200 n’est bien sûr pas close, il reste de nombreux modèles a référencer, des variantes a détailler et a illustrer.
![]()
Si vous avez des compléments d’info, des photos (sur fonds blancs) de vos miniatures Majorette, n’hésitez pas a nous les mailer, nous les publierons avec joie,
à bientôt donc pour la suite de ce listing Majorette…E&R

Un grand
à Sylvain B, ainsi qu’à tout ceux qui se reconnaîtront pour leurs participations a la réalisation de ce dossier consacré a la production “made in France” de la série 200 de Majorette…E&R
Galerie & divers sur Majorette

Les secours Majorette…
Les secours arrivent sur cette illustration tirée d’un des rares catalogues de la marque de Rilleux.
On retrouve sur cette illustration le mini bus Volkswagen en version “Police”, Le range Rover “Interventions” des pompiers, ainsi que l’Alpine A310 en version “SOS Médecin.

Les pick-up Majorette…
Un trio composé de trois des nombreuses versions de ce 4×4 d’inspiration libre produit par Majorette.
La production française de Majorette se caractérise par le réalisme de chaque modèles produits, en effet toutes les miniatures de la marque de Rilleux ont leurs pendants dans la réalité, seule exception, car il en faut une pour certifier la règle, la voiture Safari dans ses différentes variantes référencées 212, 311 ou encore 374.
Il est vrais que certains lui trouve un petit air de Dodge, je veux bien.
Un autocollant Majorette
Un autocollant de la marque Majorette distribué à l’occasion du lancement de la série Majokit.
La marque de Rilleux (69) a édité nombres d’autocollants, pour ma part j’en déniche parfois lors de foires ou bourses aux vieux papiers, les petites annonces sur le net, sont pas mal aussi, sans oublier la partie petites annonces de genieminiature

Les pin’s, ou épinglettes de Majorette…
Un pin’s en métal moulé datant du début des années 1990, portant la marque Majorette au dessus d’une Cadillac jaune
Les véhicules du cirque Majorette…
Majorette a produit toute une série de véhicules sur le thème du cirque, cette illustration est issue d’un des catalogues petits formats de la marque.
Ces miniatures issues des séries 200 & 300 furent produites en France, elles sont des “rebarbouillages” de véhicules existant déjà au catalogue, avec par contre une déco spécifique.
Le camion bâché de chez Savien est siglé “Joe Circus”
Bientôt en photo
Les véhicules militaires Majorette…
Texte en cours de rédaction
Les véhicules de pompiers Majorette…
Texte en cours de rédaction


Le loto Majorette
Un jeux de loto enfantin ayant pour thème les miniatures Majorette, fut produit par la marque française Volumetrix au début des années 1980.
Les illustrations sont des photos de miniatures Majorette des séries 200, 300 et même 3000, elles sont pour la plupart en situation, c’est a dire photographiées au cœur d’une saynète propre a chacune d’elles.




Les caravanes de Majorette
Il existe plusieurs types de caravanes tractées par les miniatures made in France de Majorette,
en voici quelques une.
Elles sont vendues seules dans la série 200 de Majorette, ou accompagnées d’une voiture dans la série 300.
La caravane Sterckeman Lovely
Référence 15
La caravane “St Tropez” de la marque Digue
Référencée 201 de 1975 à 1977, cette caravane est me semble t-il de type “Baronnette”, c’est un modèle issu la production de la marque Digue
La caravane Lovely
Référencée 259 de 1972 à 1977, cette caravane est me semble t-il de type “Baronnette”, c’est un modèle issu la production de la marque Digue.
Une miniature réalisée en zamac et matière plastique, avec une décoration spécifique ” Lovely”



Les remorque portes bateaux de Majorette…
Il existe plusieurs types de remorques et de bateaux tractés par les miniatures made in France de Majorette,
en voici quelques un…
Le voilier de plaisance.
Un voilier moulé en matière plastique en deux parties, la coque, souvent blanche, collé a une superstructure non vitrée, qui est elle teintée de blanc, bleu, orange, etc…
Un mat en plastique s’encliquetant au milieu de la superstructure complète ce voilier transporté sur une remorque de mise a l’eau a un essieux…
Le cabin cruiser de plaisance.
Un bateau a moteur avec une cabine à l’avant, l’ensemble est moulé en matière plastique en deux parties, la coque est a cet effet collée a une superstructure haute qui est vitrée.
Un moteur hors bord moulé lui aussi en plastique s’encliquéte sur ce bateau qui est transporté sur une remorque de mise a l’eau a un essieux…
Le bateau gonflable de type Zodiac.
Un bateau moulé en matière plastique, lui aussi en deux parties distinctes, la partie haute et la partie basse, toutes deux teintée de la même couleur…
Un moteur hors bord moulé lui aussi en plastique s’encliquéte sur ce bateau gonflable transporté sur une remorque de mise a l’eau a un essieux…
Le duo de canoës.
Cette paire de canoë rigides est moulée en matière plastique, en deux parties, la coque, collé a un dessus souvent blanc.
Les deux canoës. sont transporté sur une remorque de mise a l’eau a un essieux.


Les remorque bétailléres de Majorette ouverte
Il existe plusieurs variantes de la remorque bétaillère ouverte tractée par les miniatures made in France de Majorette,
en voici quelques un.
– Le châssis de la bétaillère est en métal, les deux roues noires a gros crampons sont du type 1, la partie supérieur est moulée en matière plastique teintée de beige, type bois brut.
C’est un cheval qui est transporté dans cette bétaillère Majorette.
– Le châssis de la bétaillère est en métal, les deux roues noires sont du type 1, la partie supérieur est moulée en matière plastique teintée de brun foncé, type bois.
C’est un cheval qui est transporté dans cette bétaillère Majorette.
– Le châssis de la bétaillère est en métal, les deux roues noires striées sont du type 1, la partie supérieur est moulée en matière plastique teintée de beige, type bois brut.
C’est un cheval qui est à l’origine transporté dans cette bétaillère Majorette.
– Le châssis de la bétaillère est en métal, les deux roues sont du type rapide, la partie supérieur est moulée en matière plastique teinté de beige, type bois brut.
C’est cette fois ci une petite vache intégralement blanche qui est transportée dans cette bétaillère Majorette souvent attelée un tracteur et portant la référence 323 à partir de 1982 .
– Le châssis de la bétaillère est en métal, les deux roues sont du type rapide, la partie supérieur est moulée en matière plastique teinté d’orange, avec une rampe arrière brun foncé type bois.
C’est toujours une petite vache intégralement blanche qui est transportée dans cette bétaillère Majorette cette fois ci attelée a un pick up Toyota, ce duo porte à partir de 1986 la référence 323.
– Le châssis de la bétaillère est en métal, les deux roues sont du type rapide, la partie supérieur est moulée en matière plastique teintée de jaune.
C’est un cheval qui est transporté à l’origine dans cette bétaillère Majorette.
– Le châssis de la bétaillère est en métal, les deux roues sont du type rapide, la partie supérieur est moulée en matière plastique teintée de rouge.
C’est un cheval qui est transporté dans cette bétaillère Majorette.
La remorque a bétaillère ouverte reproduite au 1/60ème est portée par un essieux. Une miniature qui est réalisée en métal et matière plastique par la marque Majorette. Cette remorque miniature prête a être attelée fut produite en France par Majorette, une rampe d’ accès mobile est située à l’arrière de la bétaillère.


La série 300 de Majorette
La série 300 de Majorette est principalement consacrée au gros utilitaires et aux véhicules plus légers, mais accompagnés d’une remorque ou autre caravane.
Texte en cours de rédaction


Les autobus & autocars de Majorette
Ceux de la série 200 de Majorette
- Réf : 262. Le mini bus panoramique au 1/87ème commercialisé de 1979 à 1986.
- Réf : 262g. L’aéro-bus au 1/87ème.
- Réf : 286g. L’autobus a impérial de type Londonien au 1/125ème commercialisé de 1982 à 1986.
Ceux de la série 300 de Majorette
- Réf : 310. L’autobus Berliet au 1/87ème…
- Réf : 310. L’autobus Saviem au 1/87ème…
- Réf : 373. L’autocar Air France au 1/87ème


Les autobus & autocars de Majorette
Ceux de la série 200 de Majorette
- Réf : 262. Le mini bus panoramique au 1/87ème commercialisé de 1979 à 1986.
- Réf : 262g. L’aéro-bus au 1/87ème.
- Réf : 286g. L’autobus a impérial de type Londonien au 1/125ème commercialisé de 1982 à 1986.
Ceux de la série 300 de Majorette
- Réf : 310. L’autobus Berliet au 1/87ème…
- Réf : 310. L’autobus Saviem au 1/87ème…
- Réf : 373. L’autocar Air France au 1/87ème




Les Formules 1 de la série 200 Majorette
La marque Majorette c’est très rapidement intéressée aux reproductions de Formule I
- Réf : 201. La F1 BRM
- Réf : 202. La F1 Porsche 8 cylindres
- Réf : 213. La F1
- Réf : 226. La Formula 1 Repco
- Réf : 227. La Formula 1 Lotus
- Réf : 228. La Formula 1 BRM
- Réf : 229. La Formula 1 Ferrari LM
- Réf : 232. La F1 Brabham
- Réf : 232. La Ferrari F1
- Réf : 238. La F1 Racing
- Réf : 282. La Formula Indy
- Réf : 282. La F1
- Réf : 289. La F1 Maclaren

Les catalogues de Majorette
Les catalogues de la marque Majorette sont une précieuse source de documentation pour répertorier les différentes variantes de chaque modèle, ainsi que leurs évolutions au fil des années

Les Voitures BMW de la série 200 Majorette
Un récapitulatif des miniatures de la marque allemande BMW issues de la série 200 de Majorette, produite en France, ou ailleurs
- Réf : 217. La BMW turbo
- Réf : 229. La BMW 325i au 1/56ème
- Réf : 235. La BMW 3.0 CSI
- Réf : 244. La BMW Série 1
- Réf : 244. La BMW Série 5 Touring
- Réf : 244. Le coupé BMW Z3 au 1/57ème
- Réf : 244. Le coupé BMW Z8
- Réf : 256. La BMW 733
- Réf : 257. La BMW 323i
- Réf : 257. La BMW 325 M3 Convertible au 1/56ème
- -Réf : 257. La BMW 325 Police au 1/56ème
- Réf : 257. La BMW 325i au 1/56ème
- Réf : 257. La BMW M3 au 1/59ème
- Réf : 258. Le coupé BMW Z1


Les Voitures Citroën de la série 200 Majorette
Un récapitulatif des miniatures de la marque française Citroën issues de la série 200 de Majorette, produite en France, ou ailleurs
- Réf : 201. La Citroën GS
- Réf : 201. La Citroën Visa II Chrono au 1/52ème
- Réf : 203. Le Citroën type H de commerce ambulant
- Réf : 206. La Citroën DS carrossée en ambulance
- Réf : 213. La Citroën DS 21
- Réf : 225. La Citroën BX 4 TC au 1/56ème
- Réf : 231. La Citroën Dyane Raid
- Réf : 235. La Citroën Acadiane
- Réf : 237. La Citroën Dyane “Maharadjah”
- Réf : 250. La SM Citroën Maserati
- Réf : 254. La Citroën C1
- Réf : 254. La Citroën C3
- Réf : 254. La Citroën C4
- Réf : 265. La Citröen CX
- Réf : 254. La Citroën XM au 1/61ème


Les Voitures Ferrari de la série 200 Majorette
Un récapitulatif des miniatures de la marqueitalienne Ferrari issues de la série 200 de Majorette, produite en France, ou ailleurs
- Réf : 204. La Ferrari 456 GT
- Réf : 204. La Ferrari F50 Roadster
- Réf : 211. La Ferrari GTO
- Réf : 211. La Ferrari Testarossa
- Réf : 232. La Ferrari F1
- Réf : 280. La Ferrari F40 au 1/58ème

Les Ford de la série 200 Majorette
Un récapitulatif des miniatures de la marque américaine Ford, toujours issues de la série 200 de Majorette, quelles soient produite en France, ou ailleurs
- Réf : 201. La Ford Focus
- Réf : 201. La Ford Model A
- Réf : 212. La Ford Escort XR3 au 1/52ème
- Réf : 217. La Ford Thunderbird
- Réf : 227. La Ford Mustang GT Convertible au 1/59ème
- Réf : 227. La Ford Ka au 1/58ème
- Réf : 230. Le Ford Transit Dépanneuse au 1/60ème
- Réf : 241. La Ford Cargo lona “Baché”
- Réf : 243. La Ford Transit Mini van au 1/60ème
- Réf : 245. Le camion Ford Cargo citerne
- Réf : 251. La Ford Bronco 4 x 4
- Réf : 251. La Ford Capri
- Réf : 264. La Ford Transit pick-up Custom au 1/60ème
- Réf : 269. La Ford Mondeo au 1/59ème
- Réf : 270. Le van Ford Econoline Ambulance
- Réf : 271. Le van Ford Econoline
- Réf : 272. La Ford Sierra
- Réf : 275. La Ford Escort GT
- Réf : 297. Le camion Ford Cargo “Porte benne”
- Réf : 298. La camion Ford Cargo “Porte conteneur de recyclage”
- Réf : 290. La Ford Thunderbird 1957
- Réf : 295. Le Ford Transit Dépanneuse. au 1/60ème
- Réf : 295. Le Ford Transit Dépanneuse “Extractor” au 1/60ème
- Réf : 295. Le Ford Transit Dépanneuse Urgences au 1/60ème


Les Mercedes de la série 200 Majorette
Un récapitulatif des miniatures de la marque allemande Mercedes issues de la série 200 de Majorette, produite en France, ou ailleurs
- Réf : 213. La Mercedes-Benz “Farm truck”
- Réf : 213. La Mercedes-Benz 450 SL
- Réf : 216. La Mercedes-Benz Class A
- Réf : 218. Le camion Mercedes-Benz lixo “Benne a ordures”
- Réf : 231. La Mercedes-Benz 190E 3.3 16S au 1/59ème
- Réf : 232. La Mercedes-Benz CLK GTR
- Réf : 232. La Mercedes-Benz SLK
- Réf : 233. La Mercedes-Benz cabine dupla
- Réf : 237. La Mercedes-Benz 280SE
- Réf : 249. La Mercedes 450
- Réf : 250. La Mercedes-Benz 300TE. au 1/63ème
- Réf : 250. La Mercedes-Benz 300TE en version ambulance
- Réf : 254. Le camion Mercedes-Benz “Betaillère”
- Réf : 258. Le camion Mercedes-Benz “Airport Pompier”
- Réf : 260. La Mercedes-Benz 500 SL Roadster au 1/58ème

Les Voitures Peugeot de la série 200 Majorette
Un récapitulatif des miniatures de la marque Peugeot issues de la série 200 de Majorette, produite en France, ou ailleurs
- Réf : 202. La Peugeot 405 T16 au 1/60ème
- Réf : 202. La Peugeot 405 Turbo 16
- Réf : 205. La Peugeot 107
- Réf : 205. La Peugeot 206 au 1/53ème
- Réf : 205. La Peugeot 307 au 1/58ème
- Réf : 205. La Peugeot 407
- Réf : 206. La Peugeot 404 en version ambulance
- Réf : 206. La Peugeot 206 CC
- Réf : 210. La Peugeot 205CTI Convertible au 1/53ème
- Réf : 216. La Peugeot 404 en version Police
- Réf : 218. La Peugeot 405 MI 16
- Réf : 218. La Peugeot 406 au 1/60ème
- Réf : 230. La Peugeot 204
- Réf : 238. La Peugeot 604 au 1/60ème
- Réf : 239. La Peugeot 504
- Réf : 281. La Peugeot 205 GTI au 1/53ème


Les Voitures Renault de la série 200 Majorette
Un récapitulatif des miniatures de la marque Renault issues de la série 200 de Majorette, produite en France, ou ailleurs
- Réf : 205. La Renault Super 5 au 1/51ème
- Réf : 205. La Renault Super 5 GT Turbo au 1/51ème
- Réf : 206. La Renault Twingo au 1/58ème
- Réf : 221. La Renault 16
- Réf : 221. La Renault Clio III au 1/53ème
- Réf : 221. La Renault Megane II
- Réf : 221. La Renault Safrane au 1/63ème
- Réf : 221. La Renault Scenic II
- Réf : 222. La Renault 25 V6 au 1/63ème
- Réf : 225. Le cabriolet Renault 19 au 1/55ème
- Réf : 230. La Renault 4
- Réf : 233. Le Renault Express au 1/53ème
- Réf: 252b.La Renault 4 JP4 au 1/47ème
- Réf : 255. La Renault 5 Turbo
- Réf : 257. La Renault 5
- Réf : 260. La Renault 17 au 1/56ème
- Réf : 260. La Renault 17 TS au 1/56ème
- Réf : 264. L’Alpine Renault A310
- Réf : 266. La Renault 18 au 1/60ème
- Réf : 270. La Renault Clio au 1/53ème
- Réf : 272. La Renault Espace
- Réf : 275. La Renault 11 TXE
- Réf : 280. La Renault 5
- Réf : 288. Le Renault Kangoo au 1/57ème
- Réf : 289. Le Renault Kangoo au 1/57ème
Les Volkswagen de la série 200 Majorette
Un récapitulatif des miniatures de la marque allemande Volkswagen issues de la série 200 de Majorette, produite en France, ou ailleurs
- -Réf : 202. La Coccinelle Volkswagen 1302 au 1/60ème
- Réf : 203. La Coccinelle Volkswagen 1302 au 1/60ème
- Réf : 210. La Golf I de Volkswagen
- Réf : 210. La Volkswagen K70 au 1/60ème
- Réf : 226. Le combi Volkswagen T2 Café Hag, Autoroutes, etc
- Réf : 235. La Volkswagen Golf II GTI 16S au 1/56ème
- Réf : 244. Le combi Volkswagen T2 en versions simples ou Ambulance, Police
- Réf : 248. Le Volkswagen Combi
- Réf : 264. La Volkswagen Golf III GTI au 1/56ème
- Réf : 264. La Volkswagen Golf IV GTI au 1/57ème


De quoi lire et se documenter sur Majorette
Il existe plusieurs ouvrages sur la production de la marque Majorette, en voici quelques uns
- Guide to Majorette Toys – De Ron Lohr & Ron Gold édité en 2002 chez First Edition (en anglais)
- Les miniatures Majorette de 1965 à 1980 – De Marc-Olivier Martinez édité en 2005 par l’Imprimerie Fagnola à la La Tour-du-Pin (38)
Le livre Majorette, made in France comporte 120 pages illustrées et détaillés avec justesse (en français) - Majorette, ma voiture miniature préférée – de S. Defradat, aux Éditions Techniques en 2004, pour l’Automobile et l’Industrie.
Un livre de 190 pages dédié a production de miniatures de la marque Majorette (en français)

Un emballage de type blister réalisé en matière plastique thermoformée…
La base est teintée de blanc, tandis que la partie supérieur est translucide
Petite histoire d’une grande marque, Majorette
Majorette
Majorette, ou plutôt Rail-route fut crée en 1962 par Emile Veron, le premier modèle réduit fut une petite locomotive a vapeur de type 030 au 1/143ème,
bientôt suivi de ses wagons, le tout réalisé en matière plastique.
Bientôt viennent les automobiles, elles sont réalisées en zamac moulé a une échelle proche du 1/60eme , elles portes sur leurs châssis la marque Rail-route accompagnée
de l’appellation Collection Majorette.
La petite usine basée alors dans le 3e arrondissement de Lyon (69) commence par s’intéresser au petit monde de la Formule 1 avec l’apparition d’une BRM talonnée roues dans roues par une Porsche 8 cylindres.
Ces deux voitures de courses sont bientôt suivie de voitures de tourismes et de poids lourds, dont le sympathique camion Bernard au 1/90e ou le surprenant étal-mobil, un véhicule de vente ambulante conçu et carrossé pour les marchés.
Les échelles de reproductions sont très variable d’un modèle à l’autre, on passe allègrement du 1/143e au 1/45eme , la durée de vie au catalogue est elle aussi des plus disparate, certains modèle des débuts réapparaissent même bien plus tard, alors que la production est délocalisée vers l’Asie, telle la Coccinelle de Volkswagen.
La production française de Majorette se caractérise aussi par le réalisme de chaque modèles produits, toute les miniatures reproduites ont leurs pendants dans la réalité,
seule exception, car il en faut une pour certifié la règle, la voiture Safari dans ces différentes variantes référencées 212, 311 ou encore 374.
En 1980 l’usine française de Caluire dans le Rhône (69) fabrique prés de 400 000 miniatures…par jour et le chiffre d’affaire de Majorette ne cesse de grimper,
aussi bien sur le territoire national qu’a l’exportation.

Cette année 1980 voit bientôt apparaître la série 3000, celle ci est consacrée au poids lourds et a des véhicules plus légers, reproduits cette fois ci a des échelles
allant du 1/32e au 1/50ème .
En 1981 Majorette rachète la marque Solido, cette période faste du début des années 1980 se caractérise aussi par l’explosion tout azimut du tout et n’importe quoi publicitaire,
chaque miniature ou presque possède ces variantes aux armes des petites ou grandes marques de l’époque.
Une des ces séries les plus prisées aujourd’hui est sans aucun doute celle consacrée à la Presse Parisienne.
L’union de Solido et de Majorette donne naissance à certaines migrations d’un catalogue à l’autre, cela va de l’accessoire au modèle complet tel le porteur lourd T12 de Berliet que produit Solido et qui
devient un Majorette dans le coffret travaux publique réf: 957 ou la pelle du chasse neige Solido qui vient se greffer sur un camion benne Majorette réf: 4507.
Majorette se diversifie est crée la gamme des éléments de décors de la série Majokit, dont certains éléments se vendront encore épisodiquement, accompagnant des miniatures sur leurs blisters ou dans des coffrets.
Les miniatures Majorette classiques des séries 200 & 300 sont rejoint par les gammes Majogold, Motor, Turboom, Sonic Flashers, Deluxe, Color Pack, etc…
Malgré cette élargissement de la production les affaires ne vont pas fort et en 1996, suite a ces difficultés, Triumph Adler se porte acquéreur pour sept ans de la marque Majorette.

L’année 2003 voit Majorette redevenir une marque Française a part entière du fait de son rachat par le groupe français Smoby.
![]()
Majorette est désormais devenue une marque française de référence comme ses consœurs Dinky Toys, Norev ou encore Solido, pour le moment
la valeur marchande intra sek de chaque modèle en boite ou sous blister est très correct, ce qui permet de combler a coût raisonnable les espaces libres de nos vitrines, cela ne durera pas.
Collection & spéculation
Il n’est pas encore besoins des sommes importantes pour commencer une collection de Majorettes, pour cela il suffit d’arpenter les bourses et surtout les brocantes au petit matin, à leurs ouvertures, pour trouver des modèles intéressants.
Les modèles les plus anciens de type Rail Route ou neufs en boites se trouvent plus certainement en bourses d’échanges, les prix sont le plus souvent réalistes ( 20 ou 30 euros pour les 1er modèles).
Je suis par contre devenu très “allergique” aux site de ventes aux enchères en ligne, quand je vois les prix pratiqués et pour certains atteints sur E-Bay (100 euros pour une DS en boite), je reste sans voix et je me dit avec regret que le marché des Majorettes se rapproche de ce qu’ont connu Dinky-toys à une époque.
Il est vrais par contre que pour compléter une collection bien avancée, il faut débourser un peu plus, et surtout être patient, les 460 euros atteint par un camion Bernard rail-route “fauves”, m’ont laissé pantois, j’ai en effet acquis le même neuf en boite et surtout avec ses félins, l’année dernières pour la modique somme de 21,00 euros en bourse
Plus nous avancerons dans le temps, plus il sera extrêmement difficile de trouver des miniatures Majorettes “neuves en boite”, car n’oublions pas que ces petites autos étaient avant tout des jouets a bas prix, que la collectionnite a été très tardive, quand les grands enfants que nous sommes, ont voulus retrouver avec nostalgie les souvenirs de jeux de leurs jeunesses.
Il y a encore six sept ans en bourse, on ne trouvait les petites autos Majorette, que dans les cartons à bas prix, sous les tréteaux des exposants, bien peu on amassés un trésor de guerre made in Majorette.
Pour clore cette petites discussion sur le devenir de ce thème de collection consacré aux miniatures Majorette, je vais vous faire une confidence, je réside à Lyon, plus précisément à la Croix Rousse, je suis à vol d’oiseaux a 5 ou 6 kilomètres de l’ancienne usine Majorette de Caluire/Rilleux, et quand je passe devant la grande bâtisse vide de l’entreprise, parfois j’ai un petit pincement au coeur… E&R

Un dossier qui ira en s’enrichissant de modèles réduits d’utilitaires & camions CIJ,
et cela dans les prochaines mises a jours au fil des semaines et des mois a venir,
avec de nouvelles variantes, photos ou précisions pour ceux déjà référencés ci dessus sur E&R.





























































